Avec le nombre de stagiaires et la répartitions des niveaux de travail, de la fin du 1er cycle au perfectionnement, il est possible de proposer trois orchestres de travail ! Trois orchestre de plus de 60 musiciens, avec trois formations très performantes et dont le travail est un VRAI apprentissage du métier de musicien d’orchestre. Une chance exceptionnelle offertes aux jeunes musiciens, sous la conduite de chefs professionnels.
Le travail des orchestres est le reflet de l’Académie et les trois formations donnent des concerts en clôture de l’Académie.
L’Orchestre Symphonique, direction Xavier-Romaric SAUMON, rassemble tous les instrumentistes à cordes de l’Académie supérieure, et une sélection des instrumentistes à vent et percussion selon l’effectif nécessaire aux œuvres du programme. Une formation symphonique est un bel apprentissage de la vie, du don de soi aussi au service de tous. Il n’y a pas de place mineure dans un orchestre et chacun doit jouer son rôle avec sérieux.
L’Orchestre d’Harmonie, direction Mathias CHARTON, est constitué de l’ensemble des vents auxquels s’adjoignent les percussions, et divers solistes, l’Orchestre propose un répertoire d’œuvres originales pour orchestre d’harmonie, musiques de films, musiques actives, bref de la belle musique.
L’importance de cet orchestre lui permet de travailler les plus grandes pages écrites pour une telle formation, lui conférant un caractère exceptionnel. Le programme est construit autour d’œuvres orchestrales de grande envergure offrant à chaque famille instrumentale de s’exprimer pleinement, bénéficiant, de plus, des conseils de chaque professeur.
L’Orchestre « Symphonietta », direction Mathias CHARTON
La sélection d’entrée dans tel ou tel orchestre est fixée à la fois par le niveau instrumental des stagiaires, mais aussi par un souci pédagogique. Il est impossible, pour nous, responsables de l’Académie, de placer dans un orchestre un stagiaire qui serait, forcément, en difficulté.
Pour satisfaire toutes les envies de travailler avec sérieux et qualité, l’orchestre « Symphonietta » est une belle formation, à l’identique des deux autres, mais offrant un programme adapté au niveau des instrumentistes.
La formation est proposée à tous les élèves dont le niveau instrumental est inférieur au niveau de milieu/fin de second cycle, selon l’instrument ; il leur permet un travail de fond, dans la même optique que le travail des deux grands orchestres, et justifie pleinement le bonheur de jouer des partitions à la hauteur des talents ! Cet Orchestre possède sa propre autonomie, de travail, de réalisation et de concerts.