ATELIERS

Atelier Improvisation

 L’atelier d'improvisation permet aux musiciens de s’exprimer de manière différente et originale
Atelier Improvisation

Dans le cadre des formations complémentaires offertes par l’Académie Internationale d’Eté, l’atelier improvisation permet aux musiciens de s’exprimer de manière différente à travers un art immédiat qui fait appel à l’écoute, à l’imagination et à la technique.

L’atelier improvisation est ouvert à tous les stagiaires avec des groupes de niveaux différenciés, si besoin en est, et permet d’aborder d’une part les méthodes classiques, mais dynamiques et ouvertes de l’improvisation, et par ailleurs de développer la pratique de l’improvisation par des stagiaires de très bon niveau, ayant déjà des connaissances en ce domaine.

Les propositions sont offertes par deux professeurs de l’Académie, le professeur de saxophone Antoine ORBLIN et par Mathias CHARTON, le chef de l’orchestre d’harmonie et de l’orchestre Symphonietta. Ces deux professeurs sont des musiciens accomplis, improvisateurs, et gestionnaires de propositions musicales collectives, de musique d’ensembles, et d’expressions diverses, modernes et innovatrices musicales.

Atelier Sound-Painting

Le Sound-Painting est une forme d’improvisation, c’est la musique de l’instant
Atelier Sound-Painting

Le Sound-painting est une autre forme d’improvisation, avec un meneur qui coordonne les sons, mais qui ne le fait qu’en fonction des propositions de chacun en les orientant, les corrigeant, les amplifiant pour que le groupe devienne homogène et dynamique.

Le sound-painting c’est la musique de l’instant, le meneur entend, précède et commande, il autorise, il arrête, il développe, c’est lui qui organise la forme et l’improvisation. Son écoute lui permet d’offrir aux musiciens la possibilité d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

L’intérêt tout particulier du sound-painting est qu’il s’adresse à tous les niveaux instrumentaux et rassemble ou peut rassembler tous les instruments hétéroclites, jusqu’à la voix. Les résultats sont impressionnants, dans leur réussite amis aussi dans les regards conquis des participants qui se sent créateurs et compositeurs.

Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. A l’heure actuelle (2014), le langage comporte plus de 1200 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créé par le Soundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974.

Atelier d’Anches

Un atelier d'anches pour quoi faire ?

Aujourd'hui, chaque musicien jouant du hautbois ou du basson se trouve confronté à la réalisation, à l'adaptation personnelle des anches pour pratiquer son instrument.

Les ateliers de montage et grattage que nous proposons permettent de connaître le roseau, son mode de vie, ses réactions à l'hygrométrie comme au temps, les nécessités du grattage et de l'affinage de chaque anche adaptée à chaque musicien.

Etapes dans l'atelier du montage :

1) Connaissance et reconnaissance du roseau : sa texture, sa forme, ses qualités, ses défauts.
2) La taille brute du roseau, les fûts préparés.
3) L'effilage et le montage. Dans cet atelier, le roseau est effilé à la machine puis monté à la main.
4) Le montage : l'atelier est créé pour permettre à chaque jeune musicien de monter ses propres anches avec, soit des cotes bien définies sur un plan général, soit sur des cotes définies et adaptées à sa propre morphologie et utilisation.
5) La finition : l'atelier propose la réalisation définitive de l'anche, avec la mise en place de la "poupée" et son vernissage.

Finalisation de l'anche, comment y parvenir ?

Après l'atelier de montage vient l'atelier de grattage et d'affinage de l'anche pour chaque jeune musicien, il reçoit ici les conseils d'une personnalité musicale ayant une très solide expérience, qui lui apporte les notions des éléments qui peuvent être modifiés pour adapter l'anche à sa propre morphologie.

Les ateliers de montage d'anches bénéficient de l'intérêt, mais aussi de matériels offerts par les maisons de fabrication de roseaux ou d'anches : GLOTIN, NEURANTER, VANDOREN, etc.

Chaque stagiaire repart avec un certain nombre d'anches réalisées, affinées, préparées et adaptées à ses propres souhaits lui permettant de poursuivre une années musicale en toute quiétude.

Un bel exemple de collaboration avec une entreprise musicale

Exemple d'une collaboration musicale pleine de talents et réussites

Présentation D’Addario

"Quelles cordes pour quel son ?"

Animé par Hervé WALCZAK et Axel SALMONA du Trio à cordes Epsilon, et Jean-François BESCOND, spécialiste produits D'Addario.

  • Fabrication et propriétés des cordes frottées
  • Discussion-conseils sur le choix des cordes
  • Démonstration du Trio Epsilon
  • Concert en soirée par le Trio à cordes Epsilon

Présentation D’Addario, quelles cordes pour quel son ?