Atelier Improvisation
Dans le cadre des formations complémentaires offertes par l’Académie Internationale d’Eté, l’atelier improvisation permet aux musiciens de s’exprimer de manière différente à travers un art immédiat qui fait appel à l’écoute, à l’imagination et à la technique.
L’atelier improvisation est ouvert à tous les stagiaires avec des groupes de niveaux différenciés, si besoin en est, et permet d’aborder d’une part les méthodes classiques, mais dynamiques et ouvertes de l’improvisation, et par ailleurs de développer la pratique de l’improvisation par des stagiaires de très bon niveau, ayant déjà des connaissances en ce domaine.
Les propositions sont offertes par deux professeurs de l’Académie, le professeur de saxophone Antoine ORBLIN et par Mathias CHARTON, le chef de l’orchestre d’harmonie et de l’orchestre Symphonietta. Ces deux professeurs sont des musiciens accomplis, improvisateurs, et gestionnaires de propositions musicales collectives, de musique d’ensembles, et d’expressions diverses, modernes et innovatrices musicales.
Atelier d’Anches
Un atelier d'anches pour quoi faire ?
Aujourd'hui, chaque musicien jouant du hautbois ou du basson se trouve confronté à la réalisation, à l'adaptation personnelle des anches pour pratiquer son instrument.
Les ateliers de montage et grattage que nous proposons permettent de connaître le roseau, son mode de vie, ses réactions à l'hygrométrie comme au temps, les nécessités du grattage et de l'affinage de chaque anche adaptée à chaque musicien.
Etapes dans l'atelier du montage :
1) Connaissance et reconnaissance du roseau : sa texture, sa forme, ses qualités, ses défauts.
2) La taille brute du roseau, les fûts préparés.
3) L'effilage et le montage. Dans cet atelier, le roseau est effilé à la machine puis monté à la main.
4) Le montage : l'atelier est créé pour permettre à chaque jeune musicien de monter ses propres anches avec, soit des cotes bien définies sur un plan général, soit sur des cotes définies et adaptées à sa propre morphologie et utilisation.
5) La finition : l'atelier propose la réalisation définitive de l'anche, avec la mise en place de la "poupée" et son vernissage.
Finalisation de l'anche, comment y parvenir ?
Après l'atelier de montage vient l'atelier de grattage et d'affinage de l'anche pour chaque jeune musicien, il reçoit ici les conseils d'une personnalité musicale ayant une très solide expérience, qui lui apporte les notions des éléments qui peuvent être modifiés pour adapter l'anche à sa propre morphologie.
Les ateliers de montage d'anches bénéficient de l'intérêt, mais aussi de matériels offerts par les maisons de fabrication de roseaux ou d'anches : GLOTIN, NEURANTER, VANDOREN, etc.
Chaque stagiaire repart avec un certain nombre d'anches réalisées, affinées, préparées et adaptées à ses propres souhaits lui permettant de poursuivre une années musicale en toute quiétude.
Un bel exemple de collaboration avec une entreprise musicale
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)