Enseignement

L’enseignement musical

L’Académie est ouverte à tous les musiciens

Élèves des Conservatoires à Rayonnement Régional, Conservatoires à Rayonnement départemental, Conservatoires à Rayonnement Communal ou Inter-communal , ou des structures d'enseignement européennes à ceux justifiant d'au moins deux années de pratique instrumentale, aux musiciens confirmés et aux élèves désireux de suivre des master classes avec des personnalités internationales, aux jeunes musiciens préparant les concours des C.A. et D.E. (structure agréée en formation continue).

L’Académie

C'est aussi une vie musicale intense et permanente, avec des rencontres, des dialogues, des expositions, des conférences et des débats. Elle se caractérise également par une connaissance du milieu musical et de son entourage, une ouverture à la pratique musicale concrète, moderne et dynamique.

Le Travail à l’Académie 2017

Télécharger le document :

Une Académie à trois pôles

Afin de permettre un travail intensif à chaque stagiaire qui s'inscrit à l'Académie Internationale d'Été, l'Académie s'établie en deux pôles, un pôle élémentaire concernant tous les stagiaires jusqu'au niveau moyen, de Conservatoires à Rayonnement Régional, Départemental, Communal ou Inter-Communal. Le pôle supérieur s'intéressera plus particulièrement aux élèves de troisième cycle et perfectionnement, avec admission possible si le stagiaire est inscrit régulièrement au cours de l'année dans le niveau terminal de second cycle de conservatoire.

Académie élémentaire

Le matin, travail avec le professeur.
L'après-midi, travail à l'orchestre et travail personnel.  

Académie supérieure

Le matin, travail individuel et travail d'orchestre.
L'après-midi, avec le professeur et travail individuel.
et Master Class, travail de 10h à 18h et travail individuel
et Préparation aux examens (blancs) du D.E., C.A. et CeFEDeM.

Académie de perfectionnement

Ouverts aux musiciens en de professionnalisation, ou présentant des concours d'entrée en C.N.S.M.
Cette organisation permet une meilleure adaptation à l'âge et au niveau de chaque participant.

ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL

Les professeurs sont tous enseignants au plus haut niveau des conservatoires français. Ils proposent des cours individualisés à chaque stagiaire, apportant conseils et écoute attentive à leurs problèmes. Chaque jour, le stagiaire peut bénéficier de temps privilégié dans son travail, lui permettant d'aborder tous les répertoires, dans divers styles ou dans un choix personnel d'époques ou de pièces précises qu'il pourra apporter.

Le travail est conduit minutieusement, les professeurs sont à la disposition des élèves pour résoudre tous les problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans la pratique instrumentale.

Enseignement Instrumental, les professeurs de l'académie
les professeurs

L'Enseignement vocal adapté aux chanteurs de tous niveaux.
L'Enseignement vocal

ENSEIGNEMENT VOCAL

L'enseignement vocal est triple , adapté aux chanteurs de tous niveaux de par l'individualisation des propositions de travail.

1- travail vocal individuel
Une formule qui permet de pratiquer le chant à son niveau, de débutant à soliste confirmé.

2- travail vocal de groupe
Une formule proposée avec un travail individualisé au sein d'un groupe de 3 à 4 chanteurs, plutôt grands débutants.

3- travail de technique vocale
Au sein d'un groupe restreint, particulièrement adapté aux choristes.