Cuivres

Professeur de Trompette

PASCAL CLARHAUT

Né dans le nord de la France, Pascal CLARHAUT commence ses études à l'École de musique de l'harmonie municipale de Leers, il poursuit ses études à Roubaix avec Monsieur Gilbert Desprez puis à Tourcoing où il obtient un Premier Prix de Trompette dans la classe de Monsieur Gérard ROUSSEL.

Il poursuit ses études à Orléans avec Jean-Paul LEROY avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient à l’unanimité du jury un Premier Prix de Trompette dans la classe de Pierre DUTOT.

Nommé Cornet solo, puis Trompette solo à l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, il est depuis 1991, Trompette solo à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris.
Titulaire du C.A de trompette, il est Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois.
Depuis 2010 il est également professeur au Pôle Supérieur 93.

Parallèlement, Pascal CLARHAUT parcourt le monde en soliste avec piano, orgue, brass-band, harmonie, orchestre de chambre et orchestre symphonique.

Pascal CLARHAUT s’est déjà fait connaître dans de nombreux pays : Espagne, Italie, Allemagne, Grèce, Canada, Thaïlande, Angleterre, Suisse, USA...

Il a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que : S. RATTLE, W-M. CHUNG, E.INBAL, P SALONEN, GERGLIEF, Th. GUSCHLBAUER, E. KRIVINE, M. PLASSON, A. JORDAN, L. PFAFF, P. BOULEZ, S. OZAWA, L. MAZZEL, J. TATE... avec les orchestres de PARIS, LILLE, LYON, BORDEAUX, TOULOUSE, GRENOBLE, BUDAPEST, PRAGUE...

Ses qualités pédagogiques reconnues lui doivent d’être invité régulièrement à assurer des Masters Classes tant en France (C.N.S.M.P., C.R.R, C.R.D....) qu’à l’étranger.
Il a animé par ailleurs des académies d’été dont celles de Flaine, Rencontres Musicales de Lorraine à Nancy, Académie de Saint-Jean-de-Luz, les Cuivres et Voix d’Europe à Lyon...

Pascal CLARHAUT, professeur de trompette
Pascal CLARHAUT

THIERRY GERVAIS

Thierry Gervais est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de AUBERVILLERS-La-COURNEUVE, concertiste.

Thierry Gervais a commencé ses études instrumentales à l'âge de sept ans en intégrant quelques années plus tard le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

En 1994, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe d'André Jung ainsi qu'au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Villeurbanne dans la classe de Pierre Dutot.

Passionnée par la musique de chambre, il entreprend, conjointement à ses cours, de créer le quintette de cuivres GLORIA, formation qui s'est exprimée pendant dix ans et avec laquelle il se produit en région normande et parisienne pour environ cent cinquante concerts.

Thierry Gervais se présente au concours européen d'interprétation musicale organisée à Moulins en 1995, concours dont il fût sanctionné d'un second prix. Fin 1996 il termine son cursus au CRR de Lyon et au CRD de Villeurbanne en obtenant ses premiers prix de Trompette, lecture à vue et musique de chambre.

En 1997, il obtient son Diplôme d'Etat. En 1998, il obtient le Prix de la ville de Paris à l'unanimité. En 2000 qu'il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe d'Antoine Curé où il obtient trois ans plus tard le Diplôme de Formation Supérieure à l'unanimité.

Parallèlement à ses études, il se présente en 2002 comme trompettiste au sein de l'orchestre des Gardiens de la Paix de Paris, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.

Thierry GERVAIS, prof. de trompette
Thierry GERVAIS

Enregistrer

Professeur de Cor

PIERRE BIER

Pierre BIER est professeur de cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon

Il étudie le cor dans la classe de Pierre Pongy et le piano au CNR de Metz où il obtient sa médaille d'or d'instrument à 15 ans, son prix de musique de chambre et un diplôme de formation musicale.

Après l'obtention d'un Bac scientifique section européenne, il poursuit ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marou et Michel Molinaro. Une formation Erasmus en Allemagne dans la classe de Francis Orval lui permettra d'approfondir sa formation instrumentale avant d'intégrer la formation C.A. en 2007. A l'issu de celle-ci, il est recruté comme professeur de cor au CRR de Besançon.

Pierre Bier joue régulièrement dans l'orchestre régional Victor Hugo-Franche Comté. Une formation à la direction d'orchestre lui donne l'occasion de diriger divers formations.

Pierre BIER, enseignant de Cor
Pierre BIER

CHRISTOPHE MICHEL

Né à Nancy en 1984, Christophe Michel a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans au C.R. R. de Nancy où il a obtenu plusieurs premiers prix notamment dans la classe de J-P CHAVEY. En 2002 il obtiendra le Prix Artistique de l’Académie Stanislas ainsi que le Diplôme de Concert.

Christophe Michel a poursuivi ses études à la HEM de la ville de Genève dans la classe de Bruno SCHNEIDER où il obtiendra un Premier prix de Virtuosité en 2008 ainsi que plusieurs Masters la même année.

Corniste invité régulièrement dans les grands orchestres, il se produit tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Italie…) Diplômé en direction d’orchestre, Christophe dirige de nombreux ensembles instrumentaux (Lorraine, Dordogne, Corse)et a aussi dirigé une maîtrise de petits chanteurs pendant une dizaine d’années. Chambriste, il est corniste du trio « Pégase » et de l’ensemble « Congermanesco », Christophe Michel est aussi Directeur Général de Musicalypso.

Passionné par la pédagogie, c’est très naturellement que Christophe Michel s’investit dans la direction d’Etablissement d’Enseignement Artistique. Apres avoir enseigné aux Conservatoires à Rayonnement Départementaux de la Dordogne et de la Creuse, il a dirigé une école de musique dans le Puy de Dôme et a assuré les fonctions de directeur adjoint au Conservatoire de Château-Gontier.

Christophe Michel est aujourd’hui Directeur de l’Ecole de Musique de BOUGUENAIS.

Christophe MICHEL, prof. de Cor
Christophe MICHEL

Professeur de Trombone

MARC ABRY

Marc Abry a débuté le trombone au Conservatoire de Colmar dans la classe de Philippe Spannagel, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2009 dans la classe de Gilles Millière et de Jean Raffard. Soucieux de connaître d’autres méthodes d’apprentissage, il effectue un échange Erasmus à la Hochschule für Musik Hanns Eisler où il se perfectionne aux côtés de Christhardt Gössling et de Olaf Ott, les deux solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin ainsi que de Jamie Williams le trombone solo du Deutsch Oper.

Durant son cursus, il créé, en partenariat avec l’IRCAM, la pièce Beyrouth 15/07/2006 pour trombone et dispositif électronique du compositeur israélien Adam Maor. Il décroche son Master d’Artiste Interprète en 2014 (au CNSMDP) et est nommé quelques mois plus tard professeur de trombone au CRR d’Angers, poste qu’il occupe actuellement. Il est également en formation CA au CNSMDP.

De 2010 à 2012, il participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Kwamé Ryan et de Dennis Russell Dewis. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Colonne…

Marc Abry est tromboniste depuis 2012 de l’Orchestre de la Compagnie des Frivolités Parisiennes. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec l’ensemble de trombones « De Profundis », l’ensemble de cuivres « Eleven Brass » , mais aussi en quatuor de trombones, quintette de cuivres…

Marc ABRY, professeur de trombone
Marc ABRY

Professeur de Tuba

JEAN-BAPTISTE RENAUX

Jean-Baptiste Renaux a été formé au conservatoire de Valenciennes, il est issu d'un cursus musical à horaires aménagés, intègre en 2011 le Conservatoire national supérieur de musique de Paris après avoir obtenu son diplôme national d’orientation professionnelle de tuba et de saxhorn. Fort du travail accompli au tuba sous la supervision de Thierry Thibault, tubiste fondateur de l’ensemble de cuivres Epsilon et directeur du CRD de Valenciennes, de Gabriel Capet, professeur au Conservatoire régional de Lille et membre de l’ensemble cuivres Patchwork, et au saxhorn avec Christian Leleu, professeur au Conservatoire de Valenciennes, il obtient un Master de Tuba dans la classe de Gérard Buguet et une Licence de musique de chambre en quintette de cuivre dans la classe de Jens MacManama, avec une double mention Très Bien. Il est, de plus, depuis 2015, titulaire du diplôme d’État de professeur de tuba.

Jean-Baptiste Renaux a, en effet, une longue expérience auprès des jeunes publics. Professeur à l’école municipale de musique d’Hautmont depuis 2012, et à l’école de musique du Pays de Meaux depuis 2016, il a l’habitude du contact avec les enfants et le souci permanent de leur faire découvrir le tuba, instrument injustement méconnu. Il participe ainsi régulièrement à des présentations d’instruments afin de les familiariser à cette sonorité si particulière.

Car Jean-Baptiste Renaux est avant tout un passionné de musique et un véritable musicien d’orchestre, interprète et compositeur. Il est ainsi le tubiste titulaire de deux orchestres, le Sinfonia Pop Orchestra, ensemble symphonique spécialisé dans les bandes originales de longs-métrage, et du Secession Orchestra, ensemble de musiques de chambre tourné vers le répertoire moderne. Il est membre du Paris brass band, formation réputé en Europe ainsi que dans le monde entier. Il a également participé à des concerts au sein de l’orchestre Pasdeloup, le plus ancien orchestre associatif parisien, et au sein de l’orchestre national de France. Attiré à la fois par les orchestre symphoniques et la musique de chambre, il participe à de nombreux ensembles au sein du Conservatoire national de Paris, en quatuor de tubas, en quintette de cuivres ou en ensemble cuivres.

Véritablement passionné par son instrument, Jean-Baptiste Renaux est un musicien curieux, ouvert, qui maîtrise certes le tuba et le saxhorn, mais également le serpent, l’ophicléide et le cimbasso, comme autant de déclinaisons d’un instrument auquel il ne connaît pas de limite, et qu’il n’hésite pas à réinventer, en le couplant par exemple à ses talents de beat-boxeur. A cela, deux pièces ont été écrites pour lui par Andy Emler et Alessandro Ratoci, usant du beat box et de l'électronique.

Jean-Baptiste RENAUX, professeur de tuba
Jean-Baptiste RENAUX

Ensemble de cuivres et pratique collective

GUILLAUME KUNTZEL

Originaire de Reims, diplômé de ce conservatoire en classes de trombone ténor, trombone basse, formation musicale, musique de chambre, écriture. Lauréat de la SACEM en 1997.

Diplômé du CNSM de Lyon en classe de trombone basse, mention Très bien. 3' prix au concours national de trombone basse de Francheville (69), placé sous la présidence de Michel Becquet. Participation à des concerts avec les orchestres de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Metz, Strasbourg, Orchestre d'Ile de France, l'Opéra de Nancy, l'Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz.

Je suis tourné vers plusieurs esthétiques; j'ai été membre de l'orchestre de cuivres d'Auvergne (97-99), du Pirineos jazz orchestra, ensemble de jazz franco-espagnol (2003-2005), du sextuor de cuivres Madrigal (2006-2011).

Titulaire du DE et du CA de professeur de trombone. Professeur au conservatoire des Landes (2000-2005), et au conservatoire de Nancy (depuis 2005).

Mon goût pour la pédagogie m'a conduit à encadrer plusieurs stages: union musicale des Landes, les routes musicales (un stage en Inde), et l'Académie de Chaumont.

KUNTZEL Guillaume, ensemble de cuivres et pratique collective
Guillaume KUNTZEL