Direction d’Orchestre

Chef de l’Orchestre Symphonique

XAVIER-ROMARIC SAUMON

Né en 1981, Xavier-Romaric SAUMON s’oriente dans un premier temps vers la trompette au Conservatoire National de Région de Limoges, puis de Troyes où il obtient son Diplôme d' Études musicales.
Titulaire d’un master en musicologie, analyse, culture musicale et esthétique musicale, à l'unanimité, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient parallèlement son diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.

Diplômé de l'école normale de musique de Paris - Alfred Cortot en 2007, il obtient le diplôme supérieur de Direction d'orchestre dans la classe de Dominique Rouits, et devient son assistant.
En 2009, il est finaliste du concours de chef assistant auprès de l'orchestre national de Montpellier.
XRS dirige de nombreux orchestres et devient assistant auprès de l'orchestre symphonique de la cité universitaire de Paris puis de l'orchestre de l'opéra de Massy où il dirige en 2009 son premier opéra « Cendrillon » de Jules Massenet. En 2013, il est invité pour diriger l'Orchestre des Gardiens de la Paix à Paris.

Pédagogue passionné, il enseigne depuis de nombreuses années aux conservatoires d'Asnières-sur-seine et de Poissy, dans lesquels il est responsable des différents orchestres.
Titulaire de la fonction publique territoriale, en 2011, il devient directeur du conservatoire intercommunal du Val de Bièvre- le Kremlin Bicêtre près de Paris.

Xavier-Romaric SAUMON, Chef de l’Orchestre Symphonique
Xavier-Romaric SAUMON

Chef de l’Orchestre d’Harmonie et de l’Orchestre « Symphonietta »

MATHIAS CHARTON

Né en 1980, Mathias Charton s’oriente dans un premier temps vers le trombone au Conservatoire National de Région de Lyon, puis vers une carrière d’enseignant.

Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale. Il intègre ainsi en 2005 le Groupe d’Expérimentation Pédagogique de l’académie de Versailles, puis le Groupe de Recherche Pédagogique de l’académie de Rouen en 2011. Outre sa charge de professeur en collèges et lycées, il est depuis 2008 professeur de trombone et responsable des orchestres de cuivres au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.

Parallèlement à ses activités d’enseignant, Mathias s’oriente avec succès vers la direction d’orchestre. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre avec Claire Levacher, l’histoire de la musique avec Rémy Campos et l’analyse musicale auprès d’Alain Louvier. Au cours de sa formation, il reçoit également les enseignements de Gilles Millière, Dominique My, François-Xavier Bilger, Gérard Streleski, Jean-Marc Cochereau... En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège.

Musicien éclectique et passionné, Mathias est, en 2005, un des membres fondateurs de l’association Brassage Musique, composée aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un Brass Band, d’une batterie fanfare et d’un orchestre spécialisé dans la musique de films. Entre 2005 et 2007 il dirige une troupe d’opérette, Les Palétuviens, avec laquelle il produit, entre autres, Chanson Gitane de Maurice Yvain.

En novembre 2006, Mathias participe à la création de l’orchestre symphonique Musiques en Seine. Il est actuellement directeur musical du Star Pop Orchestra, un orchestre spécialisé dans la musique symphonique populaire (musiques de films, comédies musicales, arrangements pop-rock) avec lequel il enregistre de très nombreuses bandes originales pour la télévision et le cinéma.

Depuis 2011, Mathias est le directeur artistique de l’Orchestre d’Harmonie Français, formation d’excellence réunissant des musiciens professionnels passionnés, désireux de renouer avec la grande tradition française des orchestres d’harmonie.

En septembre 2012, Mathias Charton devient le directeur musical de la Maîtrise de Seine-Maritime.

Mathias CHARTON, Chef de l’Orchestre d’Harmonie et de l’Orchestre Symphonietta
Mathias CHARTON