Cordes

Professeurs de Violon

CYRIL GUIGNIER

Étudie le violon au CRD d' Aulnay sous Bois où il obtient son prix en 1990. Il y commence l'alto en 1991 et obtient successivement un 1er prix d'alto dans la classe de Mr Grimoin et un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Mr Joubert en 1993.

Il rentre au conservatoire supérieur de Paris en 1993 dans la classe de Mme Toutaint et obtient un 1er prix en 1996 Depuis 1998, il enseigne le violon et l'alto au CRD d'Aulnay sous Bois et devient titulaire après avoir réussi le concours du CNFPT en 2001.

Cyril Guignier se produit dans toute la France et à l'étranger avec diverses formations notamment les Violons de France où il est membre permanent depuis 2000.

Il participe à de nombreux enregistrements de musiques de films et se produit aux côtés d'artistes tels que Céline Dion.

Cyril GUIGNIER, professeur de violon
Cyril GUIGNIER

FREDERIC LADAME

Violoniste lauréat de concours nationaux, chambriste et musicien d’orchestre (Orchestre Symphonique Français , Opéra de Paris , Opéra de Marseille …). Premier prix du CRR de Rueil – Malmaison , élève du CNSM de Paris . Élève de Zino Francescatti , Ivry Gitlis , Ruggiero Ricci...

Il participe au Bowdoin summer festival ( U.S.A) en tant que soliste, il Invité lors du jubilé d’ Ivry Gitlis à la salle Gaveau en compagnie de Martha Argerich , Maxime Vengerov , Itamar Golan...

Frédéric Ladame est professeur au Conservatoire Pierre Barbizet de Marignane, il se produit en concert en trio ou quatuor lors de L’académie internationale de Chaumont. Il est actuellement Co-soliste à L’orchestre des Pays d’Aix–en–Provence.

Depuis 2010, après avoir suivi une formation à L’IMFP, participe à plusieurs concerts en formation JAZZ et collabore avec différents « BIG-BAND » notamment lors d’un concert en compagnie de Claude Bolling à Toulon.

LADAME Frederic, enseignant violon
Frédéric LADAME

YASMINA BELKHITER

Elle commence dès 4 ans ses études musicales au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris par le piano et se tourne à 8 ans vers le violon. Elle continue parallèlement les deux instruments jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat mais c’est le violon qu’elle choisit pour sa vie professionnelle.

Titulaire d’une Licence de Musicologie de l’Université Paul Valéry à Montpellier et diplômée du cycle de perfectionnement au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de José ALVAREZ, professeur au CNSM de Paris, elle obtient en 2014 son Diplôme National Supérieur de Musique au sein du pôle d’Enseignement Supérieur Seine-Saint-Denis dans la classe d’Ann-Estelle MEDOUZE, violon solo de l’Orchestre National d’Ile de France.
Actuellement en Master d’Interprétation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Patrick Genêt, elle est également professeur de violon à l’Ecole de Musique de Rumilly (74).

Désireuse de transmettre ses connaissances, elle enseigne le violon et la formation musicale depuis près de 10 ans. Actuellement professeur au Conservatoire des Pavillons-sous-bois, elle joue régulièrement avec divers orchestre dont l’Orchestre Philharmonique International en résidence à l’UNESCO.

Yasmina BELKHITER, violoncelliste et professeur
Yasmina BELKHITER

JUDITH TAUPIN

Elle enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Communal de Savigny-sur-Orge depuis 2012.

Originaire de Tours, elle obtient, à l’âge de 14 ans, un 1er Prix à l’unanimité de violon, et un 1er Prix de perfectionnement l’année suivante. Elle étudie ensuite au conservatoire de Boulogne-Billancourt, tout en poursuivant son parcours scolaire, couronné d’un baccalauréat avec la mention TB.

Après s’être perfectionnée auprès de José Alvarez, elle intègre, en 2008, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) dans la classe de Marie Charvet. Elle obtient une licence arts, lettres et langues, mention musique, à l’université de Lyon II en 2010, ainsi que le master d’interprète en 2012.

Elle est titulaire du Certificat d'aptitude (CA), ainsi que du master de pédagogie du C.N.S.M. de Paris depuis 2016.

En tant que musicienne-interprète, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations de musique de chambre ainsi qu’avec de nombreux orchestres tels que l’orchestre symphonique de l’Aube, l’orchestre des lauréats du conservatoire (OLC), l’orchestre de l’opéra de Lyon, orchestre de l’UNESCO...

TAUPIN Judith, prof. de violon
Judith TAUPIN

Professeurs d’Alto

CHRISTELLE GUIGNIER

Débute la musique au C.N.R. d'Aubervilliers La Courneuve où elle obtient en 1993 un diplôme de fin d'études en piano puis successivement un premier prix en formation musicale, musique de chambre et alto en 1997.

Elle est admise dans la classe de Tasso Adamopoulos au conservatoire superieur de Paris où elle obtient un premier prix a l'unanimité. Par la suite elle se perfectionne dans la classe d'Olivier Grimoin à l’E.N.M. d'Aulnay sous Bois. Intéressée par la pédagogie, Christelle Guignier obtient son diplome d'état en 2002 et le concours du CNFPT en 2004.

En plus des Violons de France, elle se produit régulièrement dans divers orchestres ou formations comme la comédie française, Alberic Magnard aux côtés d' Eric Aubier, Gérard Caussé,... en France et à l'étranger. Passionnée de musique de chambre, Christelle Guignier fait de nombreux concerts et soirées événementielles, notamment avec le groupe" les cigales ". Elle joue également aux cotés de nombreux artistes de variétés.

Christelle GUIGNIER, professeure d'Alto
Christelle GUIGNIER

CLAIRE DUMAS

Claire Dumas est originaire de Montauban où elle commence ses études musicales. Elle intègre ensuite les CRR de Bordeaux, de Rueil et de Paris, dans les classes de Tasso Adamopoulos, Laurent Verney et Françoise Gnéri, où elle obtient ses diplômes : 1er prix à l'unanimité d'alto, 1er prix de musique de chambre, U.V. de piano et d'harmonie.
Manifestant un intérêt grandissant pour l'enseignement, elle poursuit sa formation au sein du CEFEDEM Île de France et obtient son Diplôme d’État en 2008. Elle enseigne à présent aux conservatoires de Poissy, Cachan et Gentilly.
Parallèlement à son activité d'enseignante, elle joue régulièrement dans diverses formations, en musique de chambre avec le Trio Sans Ombre et en orchestre, notamment avec l'Orchestre Colonne. Elle se produit régulièrement dans des salles telles que l'Opéra, la Philharmonie, Radio France et le Théâtre des Champs-Elysées.

Claire Dumas, prof d'Alto
Claire DUMAS

PHILIPPE LAUGIER

Après des études de violon à la Schola Cantorum , il obtient un premier prix de la ville de Paris en musique de chambre. Il poursuit alors ses études de violon avec le maître Ivry Gitlis et débute l'alto à l'école Nationale de Cachan dans la classe de Jacques Borsarello. Après l'acquisition d'un prix d'excellence, il participe en tant qu'altiste du quatuor Castagnéri à l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel et suit les Master-classes de Jean-Claude Pennetier et des membres du Quatuor Amadeus.

Il donne des concerts avec le Quatuor à cordes Cantabile dont il est le fondateur puis se produit en sonate avec la pianiste japonaise Mami Kino avec laquelle il fait une tournée au Japon. En 2004, il crée au salon Musicora de Paris une sonate pour alto seul du compositeur René Both. En 2005, il découvre le Soundpainting, langage gestuel de composition et d'improvisation en temps réel et se forme à Paris auprès de Walter Thompson et François Jeanneau. Actuellement, il est membre de l'ensemble Amalgammes dirigé par Christophe Mangou et alto solo de l'Orchestre symphonique d'Electricité de France.

Titulaire du D.E, il enseigne l'alto dans les écoles de musique de Villers Cotterêts, Nanteuil le Haudouin ainsi qu'au conservatoire de Château Thierry. Depuis 2013, il est intervenant à Soissons dans le projet DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), en lien avec la Cité de la Musique de Paris.

Outre ses activités d’enseignant, il s’est récemment produit en musique de chambre avec Régis Pasquier, Jean-Philippe Collard, Svetlin Roussev ou encore Emmanuelle Bertrand.

Philippe Laugier, instructeur Alto
Philippe LAUGIER

Professeur de Violoncelle

STEPHANE ANDRÉ

A débuté le violoncelle au conservatoire de Roubaix dans la classe d’Eric Watelle et y a fait ses études musicales jusqu’en 1999 (Médaille d’Or de violoncelle et 1er prix de perfectionnement, Médaille d’Or de musique de chambre, Médaille d’Or de Formation Musicale).

Il poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain (CRR de Boulogne-Billancourt) et Florian Lauridon (CRR d’Aubervilliers-la Courneuve).

En 2002, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Deplace et Anne Gastinel, puis en cycle spécialisé de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk, en trio avec piano.

Il en sortira avec le diplôme Mention Très Bien (2005) et obtient son Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de violoncelle en Juin 2008. Il reçoit également les conseils de Lluis Claret, Igor Gavrich, Anner Bylsma mais aussi Vincent Segal, etc.

Ses activités de musicien-interprète l’ont amené à se produire au sein de l’Orchestre National de Lille, de l’Orchestre de Douai, l’Orchestre de Caen et aux festivals de musique de chambre de Croix (59), « Chambre à Part » (Lille), ainsi que dans diverses autres formations comme les compagnies de danse « Dernier soupir » (Caen), « La Ventura Cie » (Caen) dans des domaines de musiques improvisées… Il pratique également la basse électrique à travers le Jazz et les musiques actuelles.

Depuis septembre 2009, il est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et membre de l’Orchestre de Caen. Il exerce des activités de concertiste et de chambriste pour la saison musicale du Conservatoire.

ANDRÉ Stephane, professeur de Violoncelle
Stéphane ANDRÉ

CHARLAYNE HURTIGER

Professeur de violoncelle au CRC de Givors et membre de diverses formations orchestrales de Bourgogne et du Lyonnais.

Charlayne Hurtiger étudie le violoncelle et la musique de chambre au conservatoire d'Orléans dans les classes d'Augustin Lefèbvre, Raphaële Semezis et Pierre-Alain Biget. Elle y obtient des prix de perfectionnement dans ces deux disciplines.

Décidée à se spécialiser dans l'enseignement, elle poursuit sa formation au Cefedem Rhône-Alpes où elle passe son Diplôme d'Etat en 2005.

Depuis, son activité se concentre essentiellement sur l'enseignement du violoncelle et des pratiques collectives, fonctions qu'elle a pu exercées dans diverses structures, notamment au CRD de Cayenne.

Charlayne HURTIGER

Professeur de Contrebasse

LAURENT MEZERETTE

Professeur aux conservatoires de Villers-Cotterêts et Vervins-La Capelle, il est responsable des orchestres du 1er cycle dans les écoles de musique de Laon, de Saint-Quentin (depuis 2006) de 1er et 2ème cycles de Villers-Cotterêts.

Laurent MEZERETTE est à l’initiative et organisateur des rencontres de contrebasses de l’Aisne (depuis 2010) avec des stages et concerts de tous les élèves contrebassistes du département.

Laurent Mezerette, enseignant de contrebasse
Laurent MEZERETTE

Professeur de Guitare

FABIENNE BOUVET

Professeur de guitare aux conservatoires des 7ème et 16ème arrondissements de Paris.

Fabienne Bouvet commence la guitare auprès de Michel Grizard au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes. Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dans la classe d'Olivier Chassain, elle y obtient le Premier Prix en 2004.

Soutenue par Cultures France, elle se perfectionne en France et à l'étranger auprès de nombreux concertistes. Suivent deux années d'études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, d’où elle sort diplômée en pédagogie (Master et Certificat d’Aptitude).

Depuis, elle est invitée à se produire en tant que soliste au sein de lieux et festivals divers, en France, Tunisie, Espagne, Suisse, Maroc, Algérie… Après avoir enseigné au Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne (PESM) et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (CRR), et collaboré avec les revues Classica et Guitare Classique Magazine en tant que critique musical, Fabienne est actuellement professeur de guitare au sein des conservatoires des 7ème et 16ème arrondissements de Paris.

« Fabienne Bouvet apporte une grande originalité dans la pratique de la guitare. Dans son jeu, tout n’est que douceur, pureté, féminité. Elle n’agresse nullement l’instrument (…). Ses notes et ses accords sont naturels, spontanés, berçant l’oreille, évoquant nostalgie, rêve et évasion. »

Fabienne BOUVET, professeure de guitare
Fabienne BOUVET