Cordes

Professeurs de Violon

CYRIL GUIGNIER

Étudie le violon au CRD d' Aulnay sous Bois où il obtient son prix en 1990. Il y commence l'alto en 1991 et obtient successivement un 1er prix d'alto dans la classe de Mr Grimoin et un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Mr Joubert en 1993.

Il rentre au conservatoire supérieur de Paris en 1993 dans la classe de Mme Toutaint et obtient un 1er prix en 1996 Depuis 1998, il enseigne le violon et l'alto au CRD d'Aulnay sous Bois et devient titulaire après avoir réussi le concours du CNFPT en 2001.

Cyril Guignier se produit dans toute la France et à l'étranger avec diverses formations notamment les Violons de France où il est membre permanent depuis 2000.

Il participe à de nombreux enregistrements de musiques de films et se produit aux côtés d'artistes tels que Céline Dion.

Cyril GUIGNIER, professeur de violon
Cyril GUIGNIER

FREDERIC LADAME

Violoniste lauréat de concours nationaux, chambriste et musicien d’orchestre (Orchestre Symphonique Français , Opéra de Paris , Opéra de Marseille …). Premier prix du CRR de Rueil – Malmaison , élève du CNSM de Paris . Élève de Zino Francescatti , Ivry Gitlis , Ruggiero Ricci...

Il participe au Bowdoin summer festival ( U.S.A) en tant que soliste, il Invité lors du jubilé d’ Ivry Gitlis à la salle Gaveau en compagnie de Martha Argerich , Maxime Vengerov , Itamar Golan...

Frédéric Ladame est professeur au Conservatoire Pierre Barbizet de Marignane, il se produit en concert en trio ou quatuor lors de L’académie internationale de Chaumont. Il est actuellement Co-soliste à L’orchestre des Pays d’Aix–en–Provence.

Depuis 2010, après avoir suivi une formation à L’IMFP, participe à plusieurs concerts en formation JAZZ et collabore avec différents « BIG-BAND » notamment lors d’un concert en compagnie de Claude Bolling à Toulon.

LADAME Frederic, enseignant violon
Frédéric LADAME

YASMINA BELKHITER

Elle commence ses études musicales en piano et violon au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris. Titulaire depuis 2008 d’une Licence de Musicologie et du D.E.M au CRR de Montpellier, elle se perfectionne auprès de José Alvarez au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Elle y suit également la formation « Pro Quartet » avec le quatuor Manfred. Elle obtient au Pôle Supérieur de Musique Seine Saint Denis, le Diplôme National Supérieur de Musique dans les classes de José Alvarez et Ann-Estelle Médouze en 2014.

Elle se perfectionne par la suite avec un Master à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les classes de Patrick Genêt et François Payet-Labonne. Actuellement professeur de Formation Musicale au conservatoire du Kremlin-Bîcetre et professeur de violon dans divers conservatoires depuis 10 ans, elle joue régulièrement avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Opéra Nomade, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe et le Star Pop Orchestra.

Yasmina BELKHITER, violoncelliste et professeur
Yasmina BELKHITER

JUDITH TAUPIN

Elle enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Communal de Savigny-sur-Orge depuis 2012.

Originaire de Tours, elle obtient, à l’âge de 14 ans, un 1er Prix à l’unanimité de violon, et un 1er Prix de perfectionnement l’année suivante. Elle étudie ensuite au conservatoire de Boulogne-Billancourt, tout en poursuivant son parcours scolaire, couronné d’un baccalauréat avec la mention TB.

Après s’être perfectionnée auprès de José Alvarez, elle intègre, en 2008, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) dans la classe de Marie Charvet. Elle obtient une licence arts, lettres et langues, mention musique, à l’université de Lyon II en 2010, ainsi que le master d’interprète en 2012.

Elle est titulaire du Certificat d'aptitude (CA), ainsi que du master de pédagogie du C.N.S.M. de Paris depuis 2016.

En tant que musicienne-interprète, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations de musique de chambre ainsi qu’avec de nombreux orchestres tels que l’orchestre symphonique de l’Aube, l’orchestre des lauréats du conservatoire (OLC), l’orchestre de l’opéra de Lyon, orchestre de l’UNESCO...

TAUPIN Judith, prof. de violon
Judith TAUPIN

Professeurs d’Alto

CHRISTELLE GUIGNIER

Débute la musique au C.N.R. d'Aubervilliers La Courneuve où elle obtient en 1993 un diplôme de fin d'études en piano puis successivement un premier prix en formation musicale, musique de chambre et alto en 1997.

Elle est admise dans la classe de Tasso Adamopoulos au conservatoire superieur de Paris où elle obtient un premier prix a l'unanimité. Par la suite elle se perfectionne dans la classe d'Olivier Grimoin à l’E.N.M. d'Aulnay sous Bois. Intéressée par la pédagogie, Christelle Guignier obtient son diplome d'état en 2002 et le concours du CNFPT en 2004.

En plus des Violons de France, elle se produit régulièrement dans divers orchestres ou formations comme la comédie française, Alberic Magnard aux côtés d' Eric Aubier, Gérard Caussé,... en France et à l'étranger. Passionnée de musique de chambre, Christelle Guignier fait de nombreux concerts et soirées événementielles, notamment avec le groupe" les cigales ". Elle joue également aux cotés de nombreux artistes de variétés.

Christelle GUIGNIER, professeure d'Alto
Christelle GUIGNIER

CLAIRE DUMAS

Claire Dumas est originaire de Montauban où elle commence ses études musicales. Elle intègre ensuite les CRR de Bordeaux, de Rueil et de Paris, dans les classes de Tasso Adamopoulos, Laurent Verney et Françoise Gnéri, où elle obtient ses diplômes : 1er prix à l'unanimité d'alto, 1er prix de musique de chambre, U.V. de piano et d'harmonie.
Manifestant un intérêt grandissant pour l'enseignement, elle poursuit sa formation au sein du CEFEDEM Île de France et obtient son Diplôme d’État en 2008. Elle enseigne à présent aux conservatoires de Poissy, Cachan et Gentilly.
Parallèlement à son activité d'enseignante, elle joue régulièrement dans diverses formations, en musique de chambre avec le Trio Sans Ombre et en orchestre, notamment avec l'Orchestre Colonne. Elle se produit régulièrement dans des salles telles que l'Opéra, la Philharmonie, Radio France et le Théâtre des Champs-Elysées.

Claire Dumas, prof d'Alto
Claire DUMAS

CYRIL GUIGNIER

Étudie le violon au CRD d' Aulnay sous Bois où il obtient son prix en 1990. Il y commence l'alto en 1991 et obtient successivement un 1er prix d'alto dans la classe de Mr Grimoin et un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Mr Joubert en 1993.

Il rentre au conservatoire supérieur de Paris en 1993 dans la classe de Mme Toutaint et obtient un 1er prix en 1996 Depuis 1998, il enseigne le violon et l'alto au CRD d'Aulnay sous Bois et devient titulaire après avoir réussi le concours du CNFPT en 2001.

Cyril Guignier se produit dans toute la France et à l'étranger avec diverses formations notamment les Violons de France où il est membre permanent depuis 2000.

Il participe à de nombreux enregistrements de musiques de films et se produit aux côtés d'artistes tels que Céline Dion.

Cyril GUIGNIER, professeur de violon
Cyril GUIGNIER

Professeur de Violoncelle

STEPHANE ANDRÉ

A débuté le violoncelle au conservatoire de Roubaix dans la classe d’Eric Watelle et y a fait ses études musicales jusqu’en 1999 (Médaille d’Or de violoncelle et 1er prix de perfectionnement, Médaille d’Or de musique de chambre, Médaille d’Or de Formation Musicale).

Il poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain (CRR de Boulogne-Billancourt) et Florian Lauridon (CRR d’Aubervilliers-la Courneuve).

En 2002, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Deplace et Anne Gastinel, puis en cycle spécialisé de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk, en trio avec piano.

Il en sortira avec le diplôme Mention Très Bien (2005) et obtient son Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de violoncelle en Juin 2008. Il reçoit également les conseils de Lluis Claret, Igor Gavrich, Anner Bylsma mais aussi Vincent Segal, etc.

Ses activités de musicien-interprète l’ont amené à se produire au sein de l’Orchestre National de Lille, de l’Orchestre de Douai, l’Orchestre de Caen et aux festivals de musique de chambre de Croix (59), « Chambre à Part » (Lille), ainsi que dans diverses autres formations comme les compagnies de danse « Dernier soupir » (Caen), « La Ventura Cie » (Caen) dans des domaines de musiques improvisées… Il pratique également la basse électrique à travers le Jazz et les musiques actuelles.

Depuis septembre 2009, il est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et membre de l’Orchestre de Caen. Il exerce des activités de concertiste et de chambriste pour la saison musicale du Conservatoire.

ANDRÉ Stephane, professeur de Violoncelle
Stéphane ANDRÉ

CAMILLE RENAULT

Formée auprès d’Yvan Chiffoleau au CNSMD de Lyon, Camille choisit après son Master de poursuivre ses études dans la classe de Frank-Michael Guthmann à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Membre de l'orchestre des jeunes Gustav-Mahler puis de la Radio de Baden-Baden Freibourg, Camille Renault est souvent amenée à jouer au sein de prestigieuses formations comme l’opéra de Zürich, l’opéra de Lyon, la Radio de Munich, le Mahler Chamber Orchestra, ou l'orchestre du Capitole de Toulouse.

Sa curiosité pour le répertoire contemporain l’amène par ailleurs à collaborer avec l’ensemble Les Temps Modernes avec lequel elle assure la création d’oeuvres de Sascha Lino Lemke, Luca Antignani, Chen Musheng, ou encore Franck Yeznikian. Lauréate du concours Maurice Gendron de Fontainebleau ainsi que du mécénat de la Société Générale, Camille effectue plusieurs tournées en soliste avec les concertos de Lalo, Haydn et Saint-Saëns.

Camille Renault a bénéficié des conseils de Steven Isserlis, Antonio Meneses, Gary Hoffman et Anner Bylsma. Membre du quatuor Koltès et de l’ensemble Confluence, elle poursuit ses activités de chambriste invitée au festival de la Roque d’Anthéron, au festival des Amis de Stuttgart, au Thy Chamber Music Festival Danemark ou au festival de Saintes.

Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du CA de professeur de violoncelle et enseigne au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris.

 

Camille RENAULT

 

Professeur de Contrebasse

LAURENT MEZERETTE

Professeur aux conservatoires de Villers-Cotterêts et Vervins-La Capelle, il est responsable des orchestres du 1er cycle dans les écoles de musique de Laon, de Saint-Quentin (depuis 2006) de 1er et 2ème cycles de Villers-Cotterêts.

Laurent MEZERETTE est à l’initiative et organisateur des rencontres de contrebasses de l’Aisne (depuis 2010) avec des stages et concerts de tous les élèves contrebassistes du département.

Laurent Mezerette, enseignant de contrebasse
Laurent MEZERETTE

Professeur de Guitare

Benjamin VALETTE

Après avoir commencé la guitare à 7 ans avec Florentino Calvo, il entre au CRR de Paris dans la classe de Pedro Ibanez puis de Roland Dyens au CNSM, et suivra les conseils de Judicaël Perroy. Il obtiendra les Masters d'Interprète, de Musique de Chambre et de Pédagogie (CA).

Musicien polyvalent, Benjamin Valette se produit en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Son premier CD solo Bach, Telemann, Weiss sorti en 2013 au label Ad Vitam Records a été salué par la critique (4 étoiles Classica).

Ses concerts en soliste ou au sein d'ensembles musicaux comme le Quatuor Éclisses (4 guitares) l'ont amené à enregistrer plusieurs disques, ainsi qu'à donner des récitals dans de prestigieuses salles et festivals en France (Théâtre du Châtelet) et à l'étranger (USA, Indonésie, Jordanie...).

Benjamin Valette enseigne au C.R.R. de Caen et au Conservatoire "Maurice Ravel" de la Ville de Paris (13e).

Benjamin VALETTE