Bois

Professeurs de Flûte

VERONIQUE ALBINI, flûte traversière et piccolo

Véronique ALBINI débute ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges où elle obtient un premier prix de flûte traversière et de musique de chambre. Elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours puis de Versailles où elle obtient un premier prix en 2001.

Passionnée d'enseignement, elle intègre le Cefedem de Lorraine où elle obtient son Diplôme d'Etat. Aujourd'hui, titulaire du PEA, elle enseigne (depuis 2001) au CRR de Tours et (depuis janvier 2015) au CRR de Rueil-Malmaison ( flûte et piccolo).

Elle se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre, participe à la création en 2011 de l'ensemble Flatt-Flûte et de l'Orchestre de Flûte de la Région Centre.

VERONIQUE ALBINI, flûte traversière et piccolo
Véronique ALBINI

ISABELLE LUBERNE, flûte traversière

Isabelle Luberne étudie la flûte traversière aux conservatoires de Gennevilliers, Boulogne et Versailles, ainsi que le piccolo au CRR de Paris. Très attachée à la musique baroque elle retrouve ensuite le CRR de Boulogne, mais pour y apprendre le traverso.

Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de flûte traversière ainsi que du grade de Professeur d’Enseignement Artistique de la fonction publique. Elle enseigne au conservatoire de Montluçon (03).

Elle se produit régulièrement en musique de chambre et s’épanouit en orchestre au sein de diverses formations telles que l’orchestre symphonique Divertimento, l'Orchestre de Chambre de l'Yonne, et l’Ensemble Instrumental de Montluçon.

ISABELLE LUBERNE, flûte traversière
Isabelle LUBERNE

 

Johanna SASSANO, flûte traversière

Johanna Sassano débute la flûte-traversière avec Isabelle Ory. Elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours avec Frédérique Saumon et obtient en 2011 un Premier Prix dans la classe de Philippe Pierlot au CRR de Rueil-Malmaison. Puis en 2012, elle est admise au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt dans la classe de Michel Moraguès où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2015 parallèlement à la licence de musicologie de La Sorbonne. 

Parallèlement à un Prix de Perfectionnement en Musique de Chambre, formation flûte et harpe, Johanna reçoit la Première Médaille à l'Unanimité et Félicitations du Concours UFAM 2006 et est finaliste du Concours International Jeune Flûtiste de Nice en 2007. Membre du Quatuor L'Esquisse, répertoire argentin dans lequel elle joue la flûte basse, elle s'intéresse aussi au répertoire d'orchestre et intègre l'Orchestre Français des Jeunes en 2013 et l'Orchestre des Siècles en 2014 où elle étudiera le piccolo ancien sous les conseils de Marion Ralincourt. 

Très sensible à la transmission de la pratique flûtistique, Johanna obtient le Diplôme d'Etat de l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse en 2017 après avoir enseigné deux ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours où elle a fait ses débuts. Aujourd’hui Johanna Sassano enseigne au conservatoire de Noisy le Grand (93).

Johanna SASSONO

 

Professeur de Hautbois

OLIVIER HUE (Hautbois – Cor anglais)

Professeur de hautbois au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et à l’école de musique de Dardilly (Rhône).

Directeur du Lug Double Reed Band, ensemble d’anches doubles de Lyon.

Membre du collectif d'improvisation libre Si noir que Bleu.

Egalement chambriste en quintette (Le Quintuor), en trio d'anches (Le Trio de Roseau, lauréat du concours de musique de chambre de Guidel), en quatuor d'anches doubles (spectacle sur les métamorphoses d'Ovide), en duo avec les pianistes Manuel Schweizer, Nicolas Jouve, Catherine Marruedo-Vernay, Anne-Elisabeth Tauleigne, ainsi qu'avec les organistes Yves Lafargue et Gabriel Marghieri.

Invité par ailleurs de nombreux orchestres (Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Orchestral de Grenoble, Ensemble Instrumental de la Primatiale de Lyon, Orchestre National de Lyon...).

Sur toute la durée de l’académie d’été de Château-Gontier il s’efforcera de répondre aux attentes de chaque élève : travail de répertoire soliste / préparation de concours ou examen, aussi bien que simple plaisir de jouer, de partager la musique avec les autres, recherche d’autonomie (avec les anches notamment), dans un souci constant de faire de ces 12 jours de musique 12 jours de bonheur et de progrès.

La pratique de l’ensemble d’anches doubles sera au programme ainsi que la possibilité de développer un projet personnel de création.

OLIVIER HUE, Hautbois – Cor anglais
Olivier HUE

Professeurs de Clarinette

EMILIE JACQUIN, clarinette

Professeur d’enseignement artistique, elle enseigne au CRR d’Angers depuis 2008. Elle collabore à deux reprises avec le Cefedem Bretagne-Pays de La Loire en accueillant des stagiaires sous forme de tutorat pédagogique.

Elle est professeur aux Festivacadémies et joue lors du festival Millesources en Haute-Corrèze. Elle joue aussi au sein du trio A Piacere (clarinette/violoncelle/piano) de 2003 à 2008.

Parallèlement elle joue régulièrement en orchestre (Orchestre National des Pays de La Loire, Ensemble Instrumental de Basse-Normandie...). Passionnée de musique de chambre, elle s’investit aujourd’hui au sein du collectif de musique contemporaine Minium 21.

Emilie Jacquin est originaire de Normandie et étudie au CRR de Caen dans la classe de Jean-Pierre Antoine où elle obtient un premier prix à l’unanimité puis un premier prix de Perfectionnement ainsi que différentes récompenses en musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle poursuit son parcours auprès de Florent Héau et de Michel Arrignon au CRR de Rueil-Malmaison, où elle obtient également un Premier Prix.

Elle se perfectionne ensuite auprès de Jérôme Voisin puis de Nicolas Baldeyrou au Conservatoire du 20ème Arrondissement de la ville de Paris. D’autres personnalités ont marqué son évolution comme Philippe Berrod (professeur au CNSMDP), Olivier Derbesse, (clarinettiste à l’orchestre de Paris) Jérôme-Julien Laferrière.

EMILIE JACQUIN, clarinette
Emilie JACQUIN

AUDE CAMUS, clarinette

Après un Premier Prix à l'unanimité au CNR de Saint Maur en 1988 puis au CNR d'Orléans en 1989, Aude Camus poursuit ses études musicales au CNSM de Paris où elle reçoit en 1992 deux Premier Prix de Musique de chambre et en 1993 un Premier Prix à l'unanimité de Clarinette (Première nommée). Elle rejoint la Stuttgart Musik Hochschüle en Allemagne pour une année d’étude en perfectionnement (K.A.), et elle obtient un Master of Music à l'université de Yale aux Etats Unis en 1997.

En 1997 elle remporte un Premier Prix au concours européen du Festival Musical d'Automne des Jeunes interprètes, un Premier Prix au « Concerto Competition » de l’Etat du Connecticut et au » Woolsey Hall competition », USA et est lauréate du Prix Pierre Salvi. La même année, l’Université de Yale lui décerne le Prix Thomas Daniel Nyfenger.

Titulaire de l’ensemble l'Itinéraire, elle se produit aussi avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. En parallèle, elle mène une carrière de soliste. Ses concerts comme soliste l’ont amenés à voyager en France, aux Etats-Unis, en République Tchèque, en Pologne, au Costa Rica, en Allemagne, en Espagne, en Italie etc… Son répertoire est extrêmement large puisqu’il va du 18ème siècle au 21ème siècle.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de clarinette depuis 1994, elle enseigne au CRR de Rouen.

Directrice et fondatrice du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot.

Direction artistique du recueil clarinette 20/21 édité chez Les éditions Lemoine.

Commande d’un concerto pour clarinette auprès de M. Tanada, édité chez IMD.

Aude Camus (photo A. Bertereau)

Professeur de Basson / Fagott

Vincent LEGOUPIL, basson systèmes français et allemand

Vincent Legoupil est actuellement professeur de basson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Vincent Legoupil est né en Normandie en 1980. Après être passé par le C.N.R. de Caen (basson et musique de chambre dans la classe de Philippe Bertemont) et le Conservatoire Supérieur de Paris (classe de Laurent Lefèvre), il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilbert Audin et de Jean-François Duquesnoy. Il en sort en 2008 avec un Premier Prix.

Il a également joué en soliste avec l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de la Cité Internationale de Paris, l'Orchestre du Festival d'Arromanches, l'Orchestre du C.R.R. de Caen, l'Opus 14.

En 2009, il crée le Festival d’Arromanches dont il est le directeur artistique jusqu'en 2015. Vincent Legoupil crée un orchestre associé au festival, et invite à se produire des artistes tels que Julien Behr, Frédéric Caton, Sabine Devieilhe, Mara Dobresco, Romain Leleu, Anaïk Morel, Gabrielle Philiponet, Nemanja Radulovic, Jérôme Pernoo, David Violi et des chefs d'orchestre tels que Samuel Jean, Nicolas Krüger, Phillipe Ferrot, Hervé Niquet, Sébastien Rouland.

Au basson, il est appelé dans des orchestres tels que : l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre des Pays de la Loire, l'Orchestre Pasdeloup, etc.

De 2009 à 2014, Il est membre du Concert Impromptu, ensemble avec qui il se produira en concerts et Master-Classes en France et dans de nombreux pays.

Vincent LEGOUPIL, professeur de basson systèmes français et allemand
Vincent LEGOUPIL

Professeur de Saxophone

ANTOINE ORBLIN

Artiste-enseignant, je suis professeur de saxophone et d’improvisation libre et j’enseigne aux conservatoires de Vincennes et de Château-Gontier (Mayenne).

Diplômé des conservatoires de la ville de Paris (classe de Magali Lemaire) et du CRR de Versailles (classe de Vincent David), Je suis titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de saxophone.

Je joue aussi bien le répertoire « classique » du saxophone que des transcriptions de musique baroque. J’ai également une forte pratique de la musique contemporaine, des musiques improvisées et du jazz.

Je suis membre des Music Makers : groupe de Bikers et de Rock&Roll…!

Antoine ORBLIN, professeur de saxophone
Antoine ORBLIN