Orchestres

L’Orchestre Symphonique

Direction Xavier-Romaric SAUMON

L’Orchestre Symphonique rassemble tous les instrumentistes à cordes de l’Académie supérieure, et une sélection des instrumentistes à vent et percussion selon l’effectif nécessaire aux œuvres du programme.

Le travail de cet orchestre, de type professionnel est conduit avec un souci qualitatif très important, dans un cadre pédagogique et de formation.

En 2005, l’Orchestre a pu donner la « VIIIème Symphonie » de DVORAK et le « Concerto pour Hautbois en ut » de MOZART avec en soliste Pascal SAUMON.

En 2006 les "Suites de l'Arlésienne" de Georges BIZET et la "Rhapsodie in blue" de George GERSHWIN avec en soliste Marc LYS.

Et en 2007 le "Concerto pour violon et orchestre N°1" de Max BRUCH avec en soliste, Thomas LEFORT.

Le travail de l'orchestre symphonique, de type professionnel est conduit avec un souci qualitatif très important, dans un cadre pédagogique et de formation.
L'Orchestre Symphonique

L’Orchestre d’Harmonie avec à sa direction Mathias CHARTON
L'Orchestre Harmonie

Le programme musical est construit autour d’œuvres orchestrales de grande envergure
L'Orchestre Harmonie

L’Orchestre d’Harmonie

Direction Mathias CHARTON

Constitué de l’ensemble des vents auxquels s’adjoignent les percussions, et divers solistes, l’Orchestre propose un répertoire d’œuvres originales.

L’importance de cet orchestre lui permet de travailler les plus grandes pages écrites pour une telle formation, lui conférant un caractère exceptionnel. Le programme est construit autour d’œuvres orchestrales de grande envergure offrant à chaque famille instrumentale de s’exprimer pleinement, bénéficiant, de plus, des conseils de chaque professeur.

Le nombre d’instrumentistes et son adaptation à l’Académie supérieure permettent à l’Orchestre d’Harmonie de proposer aux stagiaires un travail orchestral en profondeur.

L’Orchestre « Symphonietta »

Direction Mathias CHARTON

La formation est proposée à tous les élèves dont le niveau instrumental est inférieur au niveau moyen, il leur permet un travail de fond, dans un répertoire spécifique, dissocié du travail des deux grands orchestres.

Cet Orchestre possède sa propre autonomie, de travail, de réalisation et de concerts.

L’Orchestre Symphonietta - Direction Mathias CHARTON
L'Orchestre Symphonietta

Les Concerts

Les programmes travaillés par les orchestres de l’Académie sont donnés en concerts par les stagiaires à travers le département du Sud Mayenne et sa région, offrant une vie musicale intense et dynamique sur toute la période de présence de l’Académie à Château-Gontier.