C’est fini ! A l’année prochaine !

Retour sur notre journée mémorable d’hier 25 juillet 2019

LES CONCERTS…

Dès le petit matin les ensembles se sont retrouvés dans le cloître des Ursulines, site exceptionnel mis à disposition de l’Académie par le Pays de Château-Gontier, pour offrir aux parents et amis un bouquet musical où tous ont pu participer.

Les classes se sont succédées pour présenter le meilleur du travail de cet été 2019, et tout a été grandissant sur le site des Ursulines, point central de l’Académie. Les arches ont résonné sous les accords des cuivres, la finesse des flûtes ou la vibration, prenant, des bois avec la bande de hautbois…

Quel beau travail réalisé avec chaque classe ! C’est avec cette prestation que l’on peut mesurer l’intensité et surtout la qualité du travail accompli, grâce aux professeurs qu’il faut saluer et surtout remercier.

VIVE l’ACADÉMIE 2019 !

 

 

CONCERT APERITIF, dans la cour du Lycée Victor-Hugo

« le Phénix » de Michel Corette… violoncelles et bassons à l’unisson !

Avant que l’apéritif d’accueil, offert aux parents, soit servi, les violoncelles et bassons, complices de l’Académie, ont proposé une très belle pièce, célèbre dans le répertoire des deux instruments, le « Phénix » de Michel Corette, l’auteur de… « J’ai du bon tabac dans ma tabatière ».

Une bien belle formation placée devant la façade du Lycée qui nous permet de découvrir la beauté du bâtiment. Un Lycée ancien, parfaitement restauré et modernisé, lieu central de l’Académie.

Tous les pupitres des artistes étaient fournis, du quatuor initial, les violoncelles et bassons ont su nous offrir un beau, et tellement bon moment de musique.

Un grand bravo aux professeurs Camille Renault et Vincent Legoupil.

 

 

CONCERT de l’ORCHESTRE d’HARMONIE et du SYMPHONIETTA

Mathias CHARTON, le chef attitré a offert la baguette à un jeune stagiaire…

Sur scène 110 musiciens vont se succéder, tout d’abord l’Orchestre « Symphonietta », constitué des plus jeunes stagiaires de l’Académie. Jeunes, certes, surtout en niveau, mais grâce au travail sans relâche et tellement attentif des professeurs, le niveau de l’orchestre, cette année, est vraiment élevé. Ce sont donc trois grands orchestres que l’Académie 2019 peut mettre en avant.

Transmettre est aussi la volonté et le choix des grands artistes, Mathias Charton a donc laissé sa place à Primaël pour diriger une pièce du programme du Symphonietta, ce soir ce sera Louis qui aura la chance de prendre la place de chef avec l’orchestre symphonique et une bien belle et grande œuvre romantique !

Puis c’est le tour des 70 musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de prendre la scène pour terrain de jeu… mais un jeu brillant, fluide et tellement dynamique. Cuivres, percussions, bois, tous réunis pour faire chavirer la salle ! Le public nombreux pour cette brillante prestation a su remercier les artistes par de chaleureux applaudissements. Le chef aussi a été ovationné par les musiciens, preuve qu’ils ne lui en veulent pas de sa… légendaire grande exigence. Une seule chose compte, le résutat… et le RESULTAT était bien là, bravo Maestro !

 

 

CONCERT de la CLASSE de PIANO,

Nouveau professeur, nouveau style…

Cette année c’est Olivier NIZIER qui a remplacé Marc LYS à la tête de la classe de piano.

Marc LYS, figure légendaire de l’Académie n’a pa pu, cet été, prendre en charge la classe de piano, nous avons donc demandé à Olivier NIZIER, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de TOURS, de prendre sa place… Place prise ! Place trouvée.

Très bien intégré au sein de l’équipe pédagogique, très investi auprès de collègues pour des échanges de classes et de travail commun, Oilivier a tenu son rang de main de maître.

Les pianistes, cet après-midi ont donné un concert de très grande qualité, dans la très belle salle, dite de « Réception » du cloître des Ursulines. Un piano à queue, loué par l’Académie leur a permis de donner pleinement la mesure de leurs talents. De très belles exécutions, un choix particulièrement judicieux de pièces variées… Une très belle réussite.

MAIS ce concert ne s’arrête pas là ! Il est donné conjointement avec la classe de Musique de Chambre de Joanna VILLABONA, quatre ensembles qui ont su, eux aussi, recueillir les suffrages du public. Une beau moment de belle musique, l’Académie a de la chance de recevoir de tels talents !

 

 

Dernier Concert, derniers instants…

L’Orchestre Symphonique clôt l’Académie en beauté !

C’est à 21 heures que les dernières notes de l’édition 2019 ont pu résonner dans la très belles salle de l’Espace Saint-Fiacre de Château-Gontier, lieu naturellement dédié pour cet ultime concert de clôture.

2019, une belle année, encore une dirait-on, mais une année vraiment bénéfique pour les stagiaires très concernés de l’Académie, pendant laquelle ils ont appris beaucoup et travaillé énormément. Les professeurs assistants ont su faire travailler les stagiaires pupitres par pupitres, et les cordes ont pu jouer fin prêtes pour ces deux concerts de Bierné et ce soir à Château-Gontier, dans des conditions très « professionnelles ».

Au programme la musique russe, un florilège de très belles œuvres, des chef-d’œuvres du post-romantisme où Alexander BORODIN a été bien servi, jugez plutôt… « Dans les steppes de l’Asie centrale », suivies des « Danses Polovsiennes » du « Prince Igor ».

C’est Louis qui a reçu des mains de Xavier-Romaric SAUMON, le directeur de l’Académie et de l’orchestre symphonique, la baguette pour conduire l’orchestre à travers les dures chaleurs « Dans les steppes de l’Asie centrale », à peine plus intenses que celles de Château-Gontier ces derniers jours.

Un bel exploit pour l’orchestre symphonique, un triomphe mérité et un tonnerre d’applaudissements !

FIN de l’Académie 2019, VIVE l’Académie de 2020 !