Rémi Muller
Chant Lyrique et Technique Vocale,
Chœurs et Chant Choral
Diplômé en chant et pédagogique vocale de la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Christiane Stutzmann de l'Opéra de Paris, titulaire d'une double licence (musicologie et métiers de la scène lyrique), Rémi Muller se tourne rapidement vers la musique ancienne. Il se spécialise dans ce répertoire auprès de Julie Hassler, Nathalie Stutzmann, Elena Cecchi-Fedi, Fabian Schoffrin, et Leonardo Garcia Alarcon lors de master-classes et académies internationales. Il travaille également la gestuelle et la déclamation baroque à Meaux avec Nicole Rouillé.
Membre du Chœur Européen Robert Schuman dès 2000 sous la direction de Pierre Cao, Rémi participe ainsi aux tournées chantant à Barcelone, Berlin, Bruxelles, Luxembourg-Ville et sera même soliste de ce chœur. Son expérience de choriste l'a amené à travailler au sein de Canto LX (Requiem de Fauré, direction : Emmanuel Krivin) ou encore lors de nombreuses productions d'opéra (Opéra National de Lorraine, Grand Théâtre de Tours, Staatstheatre Saarbrücken...).
Après avoir interprété le rôle d'Ottone dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Paris en 2011, c'est le rôle d'Argante dans Rinaldo de Haendel qu'il incarne en 2014, cette fois-ci sur la scène du CAPe d'Ettelbruck (Luxembourg) avec la Chapelle Saint-Marc. C'est encore pour le répertoire sacré ancien qu'on le retrouve en avril 2014 avec un récital orgue et chant dans le cadre du « Spring Meeting » de l'American Guild of Organists ainsi qu'en juillet de la même pour la Missa Omnium de Zelenka au Festival de Musique Baroque de Blieskastel (Allemagne).
En Novembre 2015 c'est cette fois dans le répertoire romantique qu'on le retrouve en tant que soliste de la Messe à Saint-Cécile de Gounod dans les Pays de la Loire.
Pour l'aspect pédagogique, outre les trois années de formation « Les maîtres du chant » de la Schola Cantorum de Paris, Rémi Muller possède une expérience riche et variée. Formateur en technique vocale pour chœur et intervenant spécialisé en musique ancienne auprès de l'Institut Européen de Chant Choral, Rémi participe à l'élaboration de projets et dirige des stages autour du chant choral. Outre son expérience d'enseignement en collège, lycée, et ses nombreuses interventions et conférences en milieu scolaire, il a enseigné dans plusieurs conservatoires le chant et le chant choral. Le baryton c'est aussi formé en direction de chœur lors d'une master-class avec Pierre Cao au Luxembourg ,ainsi qu'en étant, en 2015, l'assistant maîtrise de Daniel Decoudenhove (chef de chœur des petits chanteurs de Vienne) pour un stage et une tournée en Poitou-Charente.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)