CHANT, Pratiques vocales

MARIE-CÉCILE CALMELET

Chant Lyrique et Technique Vocale

Après des études de Lettres Modernes, Marie-Cécile CALMELET se consacre à l’enseignement du chant, chant lyrique, mais également chant choral et technique vocale. Aujourd’hui elle enseigne à l’Ecole de Musique de Roissy en France, au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Blanc Mesnil où elle est coordinatrice du département voix.

Marie-Cécile CALMELET a été professeur de technique vocale au Chœur Régional d’Ile de France, elle est intervenue de nombreuses fois en milieu scolaire, montrant l’ouverture de ses possibilités pédagogiques auprès des jeunes enfants comme des adultes.

Marie-Cécile CALMELET se produit régulièrement en concerts :
- Concerts de musique médiévale avec l’Ensemble Ultreïa,
- à l’Opéra avec Didon et Enée de Purcell (Didon) direction Pierre-Jean Carrus, Le Cyclope de Betsy Jolas (le premier Satyre) direction Jean Roudon, Don Giovanni (Donna Anna) direction Jacques Chalmeau, Orphée de Glück (Eurydice) direction Mickaël Cousteau, Les Noces de Figaro (la Comtesse) direction Martin Lebel,
- Elle participe et réalise des spectacles : Secrets et rêves d’une Femme Romantique : Récital-Lecture, Europa : spectacle lyrique décalé, conception Pierre Trocellier, mise en scène Anne Dubost,
- Musique contemporaine, Improvisation et Performances : A voix nues, Contrastes : concert a capella avec Sylvie Deguy, œuvres de Dusapin, Saariaho, Scelsi, Rebotier, Mâche, Xenakis, Berio, Berberian, - Réalisations d’élèves, Jules et Gilles cabaret-spectacle pour trois chanteurs et Schubertiade, concert à partir de poèmes arabes et de mélodies.

Marie-Cécile Calmelet, Chant Lyrique et Technique Vocale
Marie-Cécile Calmelet

Rémi Muller

Chant Lyrique et Technique Vocale,
Chœurs et Chant Choral

Diplômé en chant et pédagogique vocale de la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Christiane Stutzmann de l'Opéra de Paris, titulaire d'une double licence (musicologie et métiers de la scène lyrique), Rémi Muller se tourne rapidement vers la musique ancienne. Il se spécialise dans ce répertoire auprès de Julie Hassler, Nathalie Stutzmann, Elena Cecchi-Fedi, Fabian Schoffrin, et Leonardo Garcia Alarcon lors de master-classes et académies internationales. Il travaille également la gestuelle et la déclamation baroque à Meaux avec Nicole Rouillé.

Membre du Chœur Européen Robert Schuman dès 2000 sous la direction de Pierre Cao, Rémi participe ainsi aux tournées chantant à Barcelone, Berlin, Bruxelles, Luxembourg-Ville et sera même soliste de ce chœur. Son expérience de choriste l'a amené à travailler au sein de Canto LX (Requiem de Fauré, direction : Emmanuel Krivin) ou encore lors de nombreuses productions d'opéra (Opéra National de Lorraine, Grand Théâtre de Tours, Staatstheatre Saarbrücken...).

Après avoir interprété le rôle d'Ottone dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Paris en 2011, c'est le rôle d'Argante dans Rinaldo de Haendel qu'il incarne en 2014, cette fois-ci sur la scène du CAPe d'Ettelbruck (Luxembourg) avec la Chapelle Saint-Marc. C'est encore pour le répertoire sacré ancien qu'on le retrouve en avril 2014 avec un récital orgue et chant dans le cadre du « Spring Meeting » de l'American Guild of Organists ainsi qu'en juillet de la même pour la Missa Omnium de Zelenka au Festival de Musique Baroque de Blieskastel (Allemagne).
En Novembre 2015 c'est cette fois dans le répertoire romantique qu'on le retrouve en tant que soliste de la Messe à Saint-Cécile de Gounod dans les Pays de la Loire.

Pour l'aspect pédagogique, outre les trois années de formation « Les maîtres du chant » de la Schola Cantorum de Paris, Rémi Muller possède une expérience riche et variée. Formateur en technique vocale pour chœur et intervenant spécialisé en musique ancienne auprès de l'Institut Européen de Chant Choral, Rémi participe à l'élaboration de projets et dirige des stages autour du  chant choral. Outre son expérience d'enseignement en collège, lycée, et ses nombreuses interventions et conférences en milieu scolaire, il a enseigné dans plusieurs conservatoires le chant et le chant choral. Le baryton c'est aussi formé en direction de chœur lors d'une master-class avec Pierre Cao au Luxembourg ,ainsi qu'en étant, en 2015, l'assistant maîtrise de Daniel Decoudenhove (chef de chœur des petits chanteurs de Vienne) pour un stage et une tournée en Poitou-Charente.

Rémi Muller, Chant Lyrique et Technique Vocale, Chœurs et Chant Choral
Rémi Muller