Piano

Professeur de piano

MARC LYS

Marc Lys débute la musique par le piano puis les percussions et enfin le trombone. Yvonne Loriod-Messiaen l’encourage à préparer le concours d’entrée au C.N.S.M. de Paris où il est admis en 1982, après un passage par l’Ecole normale où il obtient les licences d’exécution de piano et trombone ; il suit en parallèle des études de musicologie à l’Université Paris VIII.

Maître Pierre Sancan, qui lui même compositeur, l’incite à poursuivre les disciplines d’érudition et la pratique du trombone. Reçu au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet ; il mène donc de front le piano, le trombone et les classes d’écriture avec A. Bernaud, B. De Crépy et R. Boutry. Afin de centraliser ses études sur Paris, il choisit la classe de trombone de Gilles Millière et suit les cours de J. Castérède. Au C.N.S.M, il obtient plusieurs premiers Prix. Attiré par la pédagogie, il obtient le C A. de professeur de piano et enseigne au Conservatoire de Lille et se produit en soliste (récitals, concertos avec l’orchestre des étudiants et musique de chambre).

Invité par l’orchestre de chambre de Chicago il compose « Cocktail in Chicago ». En 2006 à la demande de l’Académie Nord-Pas de Calais il écrit la comédie musicale « Destinations lointaines » afin de rassembler l’ensemble des chorales de collégiens de la région. Marc Lys est en charge depuis 2005 de la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles « cuivres » du C.N.S.M.D. de Paris.

En 2010, il fonde avec Christophe Guyard la Villa des compositeurs à Paris et à Rome pour la conservation et le rayonnement d’œuvres de compositeurs talentueux dans les grandes bibliothèques du monde.

LYS Marc, professeur de piano
Marc LYS