L’Académie au Pays de Château-Gontier a trouvé tout naturellement l’écrin qui lui convient ! Les monuments de la ville, ses infrastructures, ses sites historiques, son passé et ses réalisations culturelles en font un lieu de convergence tout naturelle pour les stagiaires qui nous rejoignent à l’Académie Internationale d’Été.
La culture est présente tout au long de l’année, l’Académie vient en renforcer la vivacité et la diversité.
Le Carré, Scène nationale – Centre d’art occupe une partie de l’ancien Couvent des Ursulines, classé Monument historique. L’Office de Tourisme, le Service Patrimoine et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, services du Pays de Château-Gontier y sont également installés.
Une troisième aile a été construite dans le cloître en 1999. Elle abrite le Théâtre des Ursulines.
Cet ensemble de bâtiments appartient au Pays de Château-Gontier et constitue LE PÔLE CULTUREL DES URSULINES.
Le Carré, affirme aujourd’hui être un espace privilégié de rencontre entre différents modes d’expression artistique, la danse, la musique, le théâtre, la performance, les arts visuels…et offrir ainsi une vision très large de l’art à tous les publics.
L’art contemporain, source de découverte et d’étonnement, a pris racine en Mayenne. Plusieurs lieux vivent au rythme des résidences, des installations et des rencontres avec des artistes d’ici ou d’ailleurs. La Chapelle du Genêteil, le Théâtre des Ursulines, Le musée d’Art et d’histoire ou encore la médiathèque.
La Chapelle du Genêteil
Edifiée au XIIe siècle, La chapelle du Genêteil, bâtiment roman à Château-Gontier, est désormais un lieu d’exposition et d’installation pour l’art contemporain. Centre d’Art contemporain du Carré, scène nationale, la Chapelle du Genêteil accueille depuis une quinzaine d’années des artistes afin de leur permettre de réaliser des projets spécifiques au lieu.
Musée d’art et d’histoire
Cet ancien hôtel particulier transformé en musée-bibliothèque depuis 1868 abrite un ensemble artistique remarquable : de nombreux tableaux de maîtres français, italiens et hollandais du XVe au XIXe siècles. Une salle est par ailleurs consacrée aux œuvres de Pierre Logé féru d’art contemporain, qui a fait don d’une collection de plus de 200 peintures, sculptures et bronzes animaliers.
La musique de l’Académie Internationale vient en compléter la palette déjà large, elle apporte ce bonheur musical de la diffusion, principalement et offre la spontanéité de la jeunesse des musiciens qui contribuent au rayonnement culturel du Pays de Château-Gontier. Alors ! Faire un détour pour nous rencontrer… N’hésitez pas, nous serons heureux de vous présenter notre travail et nos réalisations.
Pour les inscriptions, tous les éléments sont sur le site à l’adresse : www.music-academie.com