25 juillet : concerts de clôture

Dernière journée à l’Académie avant le grand départ… Une journée chargée en auditions et concerts !

Concert au château de la Barre, à Bierné

L’Orchestre Symphonique jouait à Bierné hier soir, à l’invitation de la Mairie pour un concert donné dans le cadre du château de la Barre grâce à l’accueil extrêmement gentil de Monsieur et Madame de Chivré. Le château présente une très belle façade asymétrique, et surtout un mausolée dans lequel le gisant d’une jeune fille de la famille, je crois de 1432, montre la continuité dans la gestion du domaine par la famille toujours propriétaire.

C’est le ciel qui nous a joué des tours, menaçant en fin d’après-midi l’accalmie est de courte durée, l’orchestre est en place, trois gouttes c’est la panique ! Rien, non rien ne tombe à peine une effluve venue dont on ne sait où ? Quelques minutes d’attente pour la sécurité et l’orchestre est à nouveau en place, entrée du chef… surprise, un programme exceptionnel en ces lieux, la « 4ème symphonie » de Gustav MAHLER… un monument !

Une interprétation limpide, une belle vision de cette œuvre de Mahler qui semble comme son exutoire d’une vie d’enfant difficile et qui le poursuivra tout au long de sa vie musicale. Un quatrième mouvement laissant la place à Barbara Ardaillon, soprano pour ce passage délicat et célèbre, elle aura fait merveille, BRAVO. Un grand merci aussi à Alice Dang qui nous a prêté main forte avec sa harpe et à Yasmina Belkhiter qui a su donner toute l’intonation souhaitée par Mahler dans le second mouvement avec son « violon désaccordé ».

Que de brillants musiciens, un superbe concert dans un cadre magnifique, tout cela ce sont les plus d’une Académie vivante, évolutive et particulièrement suivie.

[smartslider3 slider=51]

 

Concert au château de la Rongère, à Saint-Sulpice

L’Harmonie et le symphonietta ont joué hier soir dans le cadre de ce merveilleux château de la Rongère, à l’invitation de la commune de Saint-Sulpice et de son Maire, Monsieur Lucien AUBERT, l’un des tous premiers défenseurs et supporter de l’Académie.

Le château de la Rongère est situé sur le territoire du pays de Château-Gontier, c’est une magnifique demeure, jugez-en avec les photos… qui présente une façade du XVIIème siècle, mais qui, preuve de la richesse de la famille de Chavagnac, le propriétaire qui nous accueille très aimablement, se compose de quatre châteaux assemblés et construits par les différentes générations l’ayant occupé.

Le podium merveilleusement placé pour que le public ait le château en arrière plan derrière l’orchestre produit son plus bel effet. Les vidéos effectuées avec le drône de Jean-Baptiste en témoignent, nous les aurons bientôt sur le site.

Magistral, tel peut se qualifier ce concert, les jeunes musiciens ont fait merveille, et le public, très très nombreux venu les applaudir ne s’y est pas trompé, l’Académie 2018 est une belle réussite !

A cadre magnifique, photos magnifiques ! En voici certaines ci-dessous, les autres seront prochainement disponibles pour tous les stagiaires !

[smartslider3 slider=52]

 

Les auditions du jour sous le soleil du cloitre

Ce matin, plusieurs classes ont fait des auditions afin de montrer à leurs parents et leurs professeurs les progrès et les connaissances acquises lors du stage.

Les classes de violons, altos, contrebasses et violoncelles ont pu démontrer leur niveau, en étant accompagnés au piano par les accompagnateurs ( Anne CUSIN-PANIT, Sergey VOLYUZHSKIY et Xavier CATTA).

A 11h00, les ensembles de classes ont joué dans la cour du cloître, sous un soleil rayonnant, en présence du public venu nombreux pour assister à ces concerts.

Et, à 12h15, un apéritif de clôture avec les Cordes et le Big band a eu lieu dans la cour du lycée Victor Hugo. Les parents ont ainsi pu visiter l’extérieur du lycée tout en assistant aux concerts de leurs enfants stagiaires.

[smartslider3 slider=53]

 

Les soirées de l’Académie… Sérieux (concerts) et détente… les vacances aussi

Les soirées de l’Académie, comme le reste de la journée sont chargées ! Des concerts, des animations, des jeux et du sérieux, tout est rassemblé en si peu de temps !

Alors, parfois le contraste est rude… Hier mardi deux concerts simultanés, en deux châteaux différents, concerts de toute beauté… et ce soir ! deux concerts également, avec les mêmes orchestres et programmes qu’hier soir, renforcés par le concert de piano et celui de musique de chambre, et quand tout le monde aura joué…

LA BOUM de fin de stage !

Parfois l’univers est étrange et à l’Académie il peut devenir… surprenant !

[smartslider3 slider=54]

 

Demain, c’est le jour du départ pour les stagiaires. Une Académie se termine, mais une autre se profile à l’horizon…