Livre du Jour, J -7

Avant votre arrivée la semaine prochaine, l’Académie vous fait visiter rapidement votre destination musicale.
Voici les lieux que vous allez découvrir et investir du 14 au 26 juillet.
Bienvenue à Château-Gontier !

 

LES SITES DE TRAVAIL

Lycée Victor Hugo de Château-Gontier en Mayenne (53)
LYCÉE VICTOR HUGO

Le Conservatoire
LE CONSERVATOIRE
Après l’année scolaire, le lycée Victor Hugo se transforme pour nous en centre musical. Vous y trouverez les salles de travail ainsi que l’administration. Au cœur du cloître, le Conservatoire sera la maison des pianistes, des chanteurs et des percussionnistes. Les salles de classe se trouvent dans les anciennes cellules de ce couvent historique.

 

LES LIEUX MAGIQUES

La ville de Château-Gontier sur les bords de la Mayenne.
CHÂTEAU-GONTIER SUR LES BORDS DE LA MAYENNE.

Cloître des Ursulines
CLOÎTRE DES URSULINES

Chapelle de Geneteil
CHAPELLE DU GENÊTEIL
Notre ville-hôte est un endroit typique et historique. Elle dispose de toutes les commodités nécessaires à votre séjour. Le climat est propice aux balades, aux joies du canoë dont bénéficient les villes de bords de Loire. Lieu paisible de verdure au cœur du couvent des Ursulines, il se transforme en lieu de concerts, de répétitions et prend un caractère magique, la nuit  lorsqu’il est illuminé. Ce bâtiment du XXIIème siècle est aujourd’hui le centre d’Art contemporain de Château-Gontier. C’est le lieu d’exposition du Carré, scène nationale.

La Cour du Conservatoire
LA COUR DU CONSERVATOIRE

La salle de réception
LA SALLE DE RÉCEPTION
 
Elle est appelée « Cour du Puits » à cause du magnifique monument central. Elle est à la fois la cour d’entrée du Conservatoire et un lieu d’accueil. Vous y trouverez l’Office de tourisme. Située dans le cloître, ses hauts murs en pierre et son plafond charpenté en imposent. Elle sera une fanstastique salle de concerts.  

 

LES LIEUX DES CONCERTS

Église de la Trinité
ÉGLISE DE  LA TRINITÉ

Le cloître de nuit.
LE CLOÎTRE EN EFFERVESCENCE

Théâtre des Ursulines
THÉÂTRE DES URSULINES
 Ancienne chapelle du couvent des Ursulines, l’église de la Trinité date du XVIIème siècle. Y seront donnés les concerts des Master-Classes. Le cloître change d’atmosphère lorsque la musique s’y invite. Il devient un lieu de concert en plein air très agréable et accueillant. Dans la troisième aile du cloître, le théâtre des Ursulines, d’une capacité de 530 auditeurs,  nous accueillera à plusieurs reprises.