20 juillet : Compte rendu des concerts !

Les 3 concerts d’hier se sont magnifiquement bien déroulés, malgré le mauvais temps…

 

Deux musiciens présentés aux stagiaires, Deux conférences musicales très suivies…

Lundi et jeudi, Christian Saumon, le directeur-général de l’Académie a présenté la vie de deux musiciens d’exception, tout d’abord Paganini, le « Violon du diable », musicien de légende et génie du violon. La légende dit qu’au cours d’un concert, Paganini, fougueux violoniste aurait cassé une de ses quatre cordes. Cela ne l’empêche pas de poursuivre, il casse une deuxième puis une troisième cordes et termine son morceau sur une seule corde sous les ovations du public. Cette légende a donné naissance à l’écriture de sa pièce « Mosses fantaisie », un monument auquel peu de violonistes s’affrontent.

Puis vint le tour de DEBUSSY, autre génie de la musique, grand prix de Rome qui sera, au tournant du XXème siècle le créateur, l’inspirateur de la musique impressionniste. Un génie au cœur d’or, celui qui apportera à la musique le chromatisme tellement évocateur et la gamme par tons, venue des contrées lointaines, elle entre dans l’expression orientaliste du siècle naissant.

previous arrow
next arrow
Slider

 

Concert de la master-class de clarinette

Le Professeur, Nicolas Fargeix, forte personnalité musicale de clarinette, premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Arrignon, nous fait l’honneur de sa présence à l’Académie du 16 au 19 juillet pour  encadrer la master-class de clarinette. Les stagiaires et le professeur ont offert un concert de haut-niveau, ouvert à tous.

Au programme, des œuvres du grand répertoire de la clarinette, Brahms, Mozart, Weber, Saint-Saëns, etc. La clarinette, merveilleux instrument est venue résonner dans l’Église de la Trinité, près du lycée Victor-Hugo.

previous arrow
next arrow
Slider

 

Concert des ensembles à Marigné-Peuton

Aux grands maux les grands remèdes ! Le temps pluvieux ne nous permettant pas de faire le concert à l’étang de Marigné-Peuton, l’équipe s’est réorganisée pour s’installer à l’intérieur de l’Église de la commune. Différente acoustique, mais le show a quand même ravi les nombreuses personnes présentes ! Après une entrée en fanfare des saxophones avec « Creep » de Radiohead et « You & Me » de Disclosure, les classes se sont succédées les unes après les autres : anches doubles, cuivres et percussions. 

Chaque élève a pu montrer sa progression en jouant au sein d’un groupe de musiciens soudés, sous l’œil expert de leurs professeurs respectif… Bravo à tous, continuez comme ça !

previous arrow
next arrow
Slider

 

Des visites dans les résidences, des concerts intergénérationnels !

Des partenariats de l’Académie avec les résidences de personnes âgées du sud-Mayenne, permettent aux stagiaires de porter la musique au sein des établissements que sont HISIA, sur la commune de Saint-Fort et Le PATIO, sur celle de Château-Gontier.

Ces concerts apportés au sein mêmes des établissements permettent des rencontres entre nos jeunes stagiaires et les résidents qui peuvent profiter pleinement de concerts de haute qualité, dans leur milieu de vie. Certains résidents mettent même la main à la pâte en préparant des gâteaux et viennoiseries pour récompenser les interprètes après leurs passages musicaux. Un beau geste d’échange.

Les pensionnaires ravis ont apportés leur contentement aux stagiaires, les encourageant dans la poursuite de leurs études et leur souhaitant le meilleur pour leur carrière professionnelle.

previous arrow
next arrow
Slider

 

Des directeurs en, pleine effervescence, des directeurs heureux ?

Un séjour comme celui de l’Académie Internationale d’Été est rendu difficile par la mixité des groupes de stagiaires, différences d’âge, de niveau d’intérêt, etc. Mais c’est aussi un challenge de réussir un séjour autour d’un vaste projet qui reçoit l’acquiescement de tous et la bonne volonté, autour d’une organisation très professionnelle, assure la sécurité et le bonheur de tous.

Tout est régi par l’Académie, des professeurs aux cuisines, de la Régie à l’équipe d’animation. Ce sont ainsi 72 personnels qui encadrent le séjour, pour lesquels il faut préparer les plannings et l’organisation du travail, assurer les diverses circulations dans les bâtiments et gérer la sécurité de tous. Il faut avouer que 35 académies sont derrière nous et la structure est bien rodée !

Il n’en demeure pas moins, et c’est aussi la clé de la réussite du séjour qu’il est obligatoire d’évoluer, de proposer des choses nouvelles, des propositions musicales à l’adaptation de la musique pour les jeunes, tout en conservant l’esprit académique qui ouvre les portes de la réussite musicale.

La direction de l’Académie est donc heureuse et fière de la réussite, elle le doit à tous, et c’est parce que chacun connaît et réalise son rôle, sa fonction, que des professeurs au secrétariat, de l’animation à la régie et des personnels d’entretien à ceux des cuisines, tout fonctionne harmonieusement bien.

 

 

Le programme de demain

21 juillet

Après midi libre !

libre

depuis 12h00

 

Ce soir à 20h00, pour les musiciens de l’orchestre symphonique, visionnage de la 4 ème symphonie de Mahler en salle polyvalente !