19 juillet : concerts, concerts et concerts

Une soirée dégustation réussie, un programme chargé et des stagiaires étrangers… Voici la page du jour !

 

WINE and CHEESE  : une belle soirée

Hier soir, de jour puis… de nuit, la soirée « Wine and Cheese », musique et dégustation a battu son plein ! Le public était au rendez-vous pour cette soirée musicale entrecoupée de dégustations de vins et de fromages.

Mais… dégustation c’est l’art de l’assemblage du vin et du fromage… donc, le vin dans un dé à coudre pour gros doigts ! Car quatre dégustations font les grandes rivières et aucun risque ne peut-être pris.

MERVEILLEUSE soirée ! Les professeurs et quelques élèves, parmi les plus grands, ont offert des prestations toujours plus belles devant les yeux admiratifs des stagiaires et des Castrogontérien. Le cadre magnifique du cloître des Ursulines, illuminé par Pascal, nous accueillais le temps de cette soirée, et dès la nuit tombée, les lumières du cloître sont venues souligner ce décor insolite, rehaussant les arches toutes illuminées de rouge vermeil.

previous arrow
next arrow
Slider

 

De nombreux étrangers pour une Académie Internationale

La diversité de la musique est bien connue ! Il existe tous types de genres, de registres, musique savante et musique populaire, musique et grandes œuvres, etc.

On retrouve également cette diversité à travers l’arc en ciel de l’Académie, non seulement au niveau musical, mais aussi au niveau international. Cette année, l’Académie accueille 17 stagiaires venant de divers pays, pour certains, c’est devenu habituel de revenir chaque année, et pour d’autres c’est une première venue, voire une première arrivée en France. Château-Gontier est donc une belle découverte.

Six stagiaires viennent de Chine, trois de Slovénie, trois d’Espagne, deux de Suisse, deux  de Belgique et un du Portugal ! Ils sont pour certains venus en famille, ce qui peut-être rassurant.

Nous sommes ravis de les accueillir durant ces deux semaines de travail intensif car le travail musical français est reconnu dans le monde entier, le proposer à ces stagiaires montre la confiance qu’ils ont dans notre Académie. !

previous arrow
next arrow
Slider

 

Le concert au PATIO

Début ensoleillé, final sous la pluie ! 

La pluie n’a pourtant pas arrêté les stagiaires et les professeurs, qui ont fini leur dernier morceau sous le tonnerre (d’applaudissement). Les classes de chant, contrebasse et clarinettes ont régalé les résidents du PATIO ! Les stagiaires ont pu montrer leurs progrès et s’habituer à la présence d’un public.

previous arrow
next arrow
Slider

 

Atelier musique de chambre

La musique de chambre consiste à associer les cordes, les bois, les cuivres ou les percussions afin de jouer en petits ensembles. Nous avons à l’Académie un professeur qui coordonne et propose ce travail, les formations sont définies en fonction des instruments, les programmes en fonction des niveaux.

Pourquoi le nom de musique de chambre ? Tout simplement parce qu’à l’origine, ce terme désignait la pièce dans laquelle on se divertissait, notamment en écoutant ou jouant de la musique, bien souvent la chambre à alcôve qui servait aussi aux concerts du lever et du coucher du Roi.

previous arrow
next arrow
Slider

 

Les concerts du jour

Aujourd’hui est une journée bien remplie en concerts ! Et bien sûr après la journée de travail.

A 16h30 au PATIO, un concert des ensembles des classes de chant, de contrebasses et des grands de clarinettes a été donné.

Puis à 18h00, une conférence est donnée à la salle polyvalente du lycée Victor-Hugo, le sujet? « DEBUSSY est mort en 1918 ».

En début de soirée (20h30), vous aurez le choix entre deux concerts .

Le premier se déroulera à l’étang de Marigné-Peuton et présentera les ensembles d’anches doubles, de saxophones, de cuivres et de percussions.

Le second concert aura lieu à l’église de la Trinité à Château-Gontier, en face de notre Lycée de travail, il accueillera la Master-Class de clarinette pour le concert de clôture, un beau moment musical annoncé avec la participation de Nicolas Fargeix, le professeur invité. A ce concert participeront également tous les stagiaires des classes de clarinette, un bel ensemble !

 

Le programme de demain

20 juillet

Concert des ensembles de classes

HISIA

16h00

Impromptu

Salle Polyvalente

18h30

Visionnage de la 4ème symphonie de Mahler (pour les musiciens de l’orchestre symphonique)

salle polyvalente

20h00

 

Ce soir, on vous attend !!!