Dernier jour… et quelle journée !
Dès le lever du jour la musique envahit l’espace, les sons s’entremêlent et les ensembles fleurissent au cœur du lycée et bientôt… dans celui de la ville.
Une journée dense en musique avec l’arrivée des parents, des familles et bientôt du public.
MAIS… commençons par le début, dès 9 h 00 les classes instrumentales offrent aux stagiaires le bonheur de jouer en public le programme travaillé durant ces douze jours, puis les accompagnateurs trouvent l’aboutissement de tant de travail et de soutien apporté à chacun, pour de beaux moments musicaux !
Concert Soundpainting
Vient le premier des concerts de la journée, celui de l’Orchestre Symphonietta, les plus jeunes stagiaires, avec quelle prestation ! éblouissante de précision et de qualité, d’investissement de tous ces musiciens qui affirment déjà leurs capacités à jouer en orchestre. Le premier passage est fait par les musiciens des deux ateliers d’improvisation, une belle découverte et une homogénéité dans l’imagination et la propagation des idées musicales… sublime ! sous la conduite de Mathias Charton et Antoine Orblin. Puis l’Atelier SoundPainting sous la direction de Philippe Laugier… que du bonheur ! Vivant, dynamique, inventif, construit… tout est là pour faire de la belle musique.
Et vient alors le concert du « Symphonietta » et là… scotchés, OUI tous vont rester scotchés sur les chaises devant la prestation, merveilleuse de précision, de… et de tout, il n’y a rien a dire, qu’à se laisser porter. Bravo Mathias et les musiciens car un chef sans musiciens ne peut pas faire grand-chose.
Concert Symphonietta
Apéro concert
- 14 h 30 : l’Orchestre d’Harmonie, toujours sous la direction de Mathias, bien employé cet été ! Une belle, très belle formation, dynamique et enjouée, qui accueille pour ce concert les professeurs auprès des stagiaires, plus pour le fun… car là ! tout est parfait, rien ne déborde, tout est carré, éblouissant aussi et le public est conquis.
- 16 h 30 : Concert de la classe de piano, au conservatoire salle Berlioz, Marc Lys entoure ses élèves avec bienveillance, un peu d’anxiété aussi, mais c’est le rôle du pédagogue de souffrir avant le bonheur de la réussite.
- 17 h 30 : Concert de l’Atelier Musique de Chambre, la salle est plaine, les ensembles se succèdent avec intérêt, écoute des musiciens entre eux, ils vont donner le meilleur d’eux même et le public, là encore est ravi !
Concert musique de l'orchestre d'harmonie
Concert musique de l'orchestre symphonique
Et vient le moment de l’apothéose, le concert de clôture de la 32ème académie d’Été, dans l’Eglise du Cavalier de Chaumont, comble pour la soirée de gala, celle qui servira d’adieu à tous, avec des larmes, de joie comme de tristesse de devoir se quitter. Un programme, là encore fabuleux, joué à la perfection sous la direction de Xavier-Romaric Saumon, précision, dynamisme et passion ont guidé la prestation… impressionnant de voir les 700 auditeurs debout pour applaudir l’orchestre et leur chef, un moment inoubliable dans la vie d’un musicien… surtout quand il s’agit du premier concert d’un musicien en herbe et qui comprend alors le long chemin qui reste à parcourir avant d’être, chaque jour sur les planches !
OUI une belle ACADÉMIE qui souligne bien les maîtres mots mis en avant pour le séjour : PASSION - TALENT - PARTAGE
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)