Le Piano à l’Académie

L’Académie Internationale d’Été, en plus de rassembler tous les instruments de l’orchestre symphonique et le chant, propose, grâce à sa structuration et sa collaboration avec la Ville de CHAUMONT, une classe de piano, ce qui est plutôt rare dans ce type de séjour musical.

La classe de piano est dirigée par Marc LYS, titulaire du C.A. de piano, professeur de déchiffrage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, compositeur, il a enseigné le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Tromboniste, créateur, jazz-man, il propose aux stagiaires une formation ouverte, dynamique et complète, une chance exceptionnelle pour l’Académie.

L’organisation du travail est rendue possible à la fois par la location de pianos sur le site de l’Académie et le prêt du Conservatoire à Rayonnement Communal de Chaumont, avec les salles de cours et une salle de concerts dédiée à l’Académie, la Salle Berlioz.

Ainsi chaque jour, chaque stagiaire peut travailler sur un piano, -presque « son piano »- et profiter le la présence de stagiaires de son niveau pour une période de travail en quatre mains ou à deux pianos, et par extension aborder l’accompagnement d’autres instrumentistes puisque l’Académie rassemble un important choix d’instruments.

L’ouverture pluridisciplinaire proposée aux pianistes, par le Professeur, est rendue possible par la présence des musiciens jouant de tous les instruments de l’orchestre symphonique, permettant des collaborations, échanges et ensembles de musique de chambre divers et variés, participation aux ateliers d’improvisations ou Sound-Painting, etc..

Un concert de fin d’Académie est donné par les élèves pianistes, au conservatoire et certains d’entre eux peuvent aussi se produire, selon les programmes, au sein de l’orchestre symphonique.

Le PIANO à l’Académie est l’un des fleurons de notre proposition.