Le Dimanche 26 Juillet 2015

Hier, une journée bien remplie, le jour des concerts de clôture…

11h00

Samedi, notre dernier jour de travail, enfin… de bonheur, c’est le jour des grands concerts !
Dès 11 heures, dans le cloître des Ursulines, les classes, toutes les classes sont rassemblées pour donner l’aubade. Clarinettes, saxophones, flûtes, trompettes, trombones, tub, cors, percussions se relayent pour le plus grand des bonheurs du public venu écouter les progrès de nos jeunes musiciens.

Sous les voûtes du cloître, sur la pelouse, tout est investi et la musique est partout, un bonheur qui se lit dans le regard des jeunes, heureux, radieux de jouer devant leurs parents et amis. Et quelle prestation… Rien n’est négligé, le concert est important chacun l’a bien compris.

L’Orchestre Harmonie et Symphonietta

14h30

Le « Symphonietta » entre en scène…
Merveilleux moment que celui là, ce moment de musique où les plus jeunes investissent la scène, ils ne sont très grands et pourtant dès les premières notes on peut mesurer leur talent ! Tout est en place, tout es rigueur et de là se dégage une harmonie d’une incroyable beauté. C’est à qui fera le mieux et au résultat la perfection est presque atteinte, il ne faut décevoir personne et surtout pas le grand maître, Mathias… Chaque musicien n’a d’yeux que pour lui !

L’Orchestre d’Harmonie met le feu !
Dirigé par Mathias Charton l’harmonie, l’un des fleurons de l’Académie ouvre l’après-midi de concerts. La foule arrive, les parents sont anxieux… Mais tout va parfaitement se passer, Mathias a veillé au grain, tout est prêt, tout est net, il lève le bras et la musique opère son charme. Dynamisme, puissance et nuances nous conduisent comme sur un petit nuage, nous planons au dessus de l’orchestre.

Il est certain que la musique de l’orchestre d’Harmonie ne peut que plaire ; elle est superbe et imaginative, elle nous transporte pour une heure de musique, nous pouvons tout oublier, il suffit de suivre le chemin tracé par ces musiciens de talent, dont certains sont déjà très expérimentés. Alors suivons la route et laissons transporter !

Le Concert de Piano

16h30

Le piano à l’honneur, dans la superbe salle de réception !
Marc Lys, le professeur de piano de l’Académie prend le relais, la salle de réception est vite remplie, elle déborde même et quelques personnes suivront le concert de la margelle du Cloître.

Les élèves se produisent en solos, en ensemble, souvent accompagnés par le Maître, et cette année avec des chanteurs puisque la classe de chant a décidé, tout comme la classe de percussions, d’unir leurs forces et de participer, ensemble, à ce concert de grande qualité.

Marc Lys, accompagné de Marie-Cécile Calmelet, professeur de chant et Cécile Baillia, professeur de percussions ont proposé un parcours à travers le temps dont le mystère restera un excellent moment de l’Académie. 14 pianistes ont eu la chance de travailler au sein de la classe de piano, c’est beaucoup et il faut la personnalité du professeur pour que chacun ait son travail journalier, un travail ouvert à toutes les musiques pour une large ouverture d’esprit et de curiosité, indispensable à le vie d’un vrai artiste.

Le Concert de Musique de Chambre

17h30

La musique de chambre au Lycée Victor Hugo, le romantisme à l’honneur

C’est dans la merveilleuse salle polyvalente que l’Atelier Musique de chambre a pu donner son concert. Les stagiaires qui y participent sont tous volontaires, ils font encore plus de musique que les autres, et travaillent dans ce domaine pour apprendre les « ficelles » de la pratique d’ensemble qui crée les plus grands artistes.

Ces petits ensembles nous ont permis de découvrir des talents, d’entrevoir la complicité entre les instrumentistes qui a pu se concrétiser de jour en jour pour arriver à ce résultat sous la conduite de Joanna VILLABONA et de Xavier-Romaric SAUMON.

Un excellent moment au cœur de l’Après-midi !

Le Concert de clôture, L’Orchestre Symphonique

21h00

Vient le moment d’histoire, le moment tant attendu,
La clôture de la 33ème académie Internationale d’Été

L’Eglise St-Rémi est maintenant comble, le public est venu extrêmement nombreux assister à ce concert, renforcé par les Parents et amis des stagiaires, les personnalités aussi sont là quand Christian-Xavier Saumon débute le discours d’ouverture, retraçant ces 33 ans de travail dont il est l’initiateur.

Entre alors le chef, Xavier-Romaric Saumon, applaudi par l’assistance, les musiciens sont debout, il se retourne, baisse la baguette et « l’ouverture de Carmen » de Bizet début la soirée. Quel orchestre, quel brio !

La « Moldau » poursuit le chemin du rêve, traversant toute l’étendue de la République Tchèque, passant à travers le mariage en forêt, la scène de chasse, les rapides, et l’arrivée majestueuse dans la plaine, au pieds de Prague la superbe. La musique est fluide, il n’y a qu’à fermer les yeux et les paysages défilent, emportés par le flot du torrent, les auditeurs sont transportés dans le monde féérique du poème symphonique. Vient ensuite Saint-Saëns et la Bacchanale puis une surprise, le fantôme réouvre le mystère, nous sommes à l’Opéra.

Une fin en apothéose saluée par un tonnerre d’applaudissements, la soirée aura été superbe, tout comme cette merveilleuse journée… Il faut nous quitter !

Et ce soir reste encore un épisode impitoyable, la Boom de l’Académie ! Alors la nuit n’est pas finie.

Aujourd’hui, journée de tristesse, non… d’émotion ! C’est le départ, et oui, il faut bien un jour se quitter…

Ce matin l’Académie se réveille très tôt, la SNCF ne peut pas mettre de train dans des horaires corrects ? Et oui, il faut aller de Château-Gontier à Angers pour attraper le train…. Certains dirons le seul train qui permette de quitte la Mayenne dans les meilleures conditions.

Alors c’est 7 h 15 le chargement des bagages, puis le petit déjeuner… Et les adieux aux stagiaires rencontrés ici, les professeurs et à tous ceux qui ont compté pour chacun, alors ! chacun aussi y va de sa petite larme.

Et puis douze jours de bonheur, douze jours de musique, laissent des souvenirs plein la tête ! Et les souvenirs de cette année sont merveilleux, de beaux concerts de superbes concerts d’orchestre, des concerts impromptus et puis une belle vie à l’Académie certainement la plus humaine depuis des années, alors… Que du bonheur.

Maintenant pointent les vacances, elles sont bien mérité, et chacun goûtera le bonheur du repos au soleil ? Ah ! oui, le soleil… le seul qui ce matin nous fait la tête, à moins que ce ne soient les larmes du ciel qui déplorent notre départ ? Alors demain sans doute, demain reviendra le soleil, celui qui n’aura jamais quitté nos cœurs.

Vive la Musique et… à très bientôt.