Le grand départ
Lundi matin, le bal des valises a commencé, c’est avec le cœur gros que les stagiaires de l’Académie ont rejoint la navette de départ avec Michel ; la tête pleine de souvenirs et de musique.
Retour sur douze jours de musique
Deux semaines se sont une nouvelle fois écoulées au pays de Château-Gontier, un séjour très agréable sous le soleil dans des villes fleuries et accueillantes, qui ont permis à tous, stagiaires, professeurs et encadrants de participer à une grande aventure musicale : La 34ème édition de l’Académie Internationale d’été – Musique au Pays de Château-Gontier.
Les concerts ont été nombreux, leur qualité unanimement reconnue, à travers la ville et le Pays. Il faut noter l’adhésion rapide des Castros-gontériens qui sont venus jour après jour de plus en plus nombreux pour parvenir au dernier jour de l’Académie à remplir le théâtre des Ursulines. Un encouragement certain envers notre action qui mérite nos remerciements et notre sympathie.
Des concerts donnés dans un nouvel écrin, à la hauteur des prestations, le théâtre des Ursulines. Un lieu magnifique ou la musique a raisonné une dernière fois ce dimanche 24 juillet pour marquer la fin de l’Académie.
Des salles combles, des orchestres très importants
Viennent maintenant les concerts de clôture de l’Académie 2016, des moments d’émotion intense et une participation des stagiaires exemplaire, avec un travail de grande qualité conduit par les chefs d’orchestres.
Les concerts d’orchestres sont la vitrine de l’Académie, ils sont également les souvenirs les plus importants mais aussi les plus humainement forts qu’emportent les stagiaires à leur départ. Les concerts d’orchestres ne sont pas le but prioritaire de l’Académie mais ils en deviennent le miroir dont le reflet rejaillit sur tout le Pays de Château-Gontier et transporté par chacun à travers la France voire l’étranger pour les stagiaires venus de plus loin.
Mathias Charton et Xavier Romaric Saumon ont su mélanger de grands classiques avec des musiques plus surprenantes.
Un duel de chef…un duel de cravate.
Xavier Romaric Saumon et Mathias Charton, deux chefs d’orchestre remarquables ont accomplis un magnifique travail en 12 jours pour vous proposer des concerts de grandes qualités. Les répétitions se sont toujours déroulées dans la bonne humeur, en témoigne les petites scènes de présentation des morceaux de l’orchestre Symphonietta et d’Harmonie.
Retour en image sur ces remarquables concerts de clôture…
L’Orchestre Symphonietta
L’Orchestre Harmonie
L’Orchestre Symphonique
« Peut importe l’âge il faut savoir passer la main »
Ce sont sur ces sages paroles que nos deux chefs Xavier Romaric Saumon et Mathias Charton ont laissé diriger les orchestres par de jeunes stagiaires prometteurs. Ainsi Erika Maschke, Adrien le Huel, Louis Sardina, et Laurent Miscopein ont eu l’immense honneur et le plaisir de diriger camarades et professeurs le temps d’une œuvre musicale. Pour ces jeunes chefs d’orchestre en herbe le stress était palpable mais la joie de diriger a pris le dessus. Ils nous ont offert de purs instants de musique et de cohésion.
L’Académie 2016 est maintenant terminée, il nous reste les photos, les souvenirs, les vidéos et les rêves pour passer l’année et attendre Juillet 2017 pour la 35ème édition de l’Académie Internationale d’Eté .
2016 une grande année…parlez-en autour de vous, patience, 2017 est à quelques doubles croches de nous maintenant.
Rendez-vous en septembre pour la suite des photos et autres souvenirs musicaux…Vive la musique !!