Livre du jour, J 11 : Un bouquet final pour finir sur une bonne note

Dernier jour de concert pour l’Académie. Avant que les portes du lycée Victor Hugo ne se referment sur cette édition 2017, il reste encore le meilleur à écouter : les concerts de clôture ! Symphonietta, Harmonie et Symphonique ont réservé leur bouquet final pour le 25 juillet. Mais, avant de pouvoir en profiter pleinement, revenons sur leurs prestations de lundi .

 

 

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE, UN MOMENT D’EXCEPTION

Premiers frissons pour le public venu assister au concert « Soyez nos invités » au théâtre des Ursulines. Avec un horaire aménagé en fin d’après-midi, l’Académie mise sur un public différent de celui des concerts habituels, et ça marche ! 180 personnes sont venues écouter l’Orchestre Symphonique dirigé par Xavier-Romaric Saumon. Les musiciens ont présenté aux auditeurs un concert en deux parties : une première plus classique avec une œuvre de Georges Bizet et une deuxième axée sur les musiques de films de John Williams. Dans un théâtre converti en cinéma, l’orchestre a fait résonner les thèmes de grands classiques cinématographiques tels que La Liste de Schindler, Le Terminal ou encore Star Wars. Prochain rendez-vous ce soir à 21h00 au Théâtre des Ursulines.

 

SAINT SULPICE

Le directeur l’avait prédit, Il le savait, Il a eu raison le soleil s’est levé en milieu d’après-midi pour illuminer le ciel du domaine l’Académie. Le concert des orchestres Symphonietta et d’Harmonie a réuni 300 personnes dans un cadre somptueux, le château de la Rongère, mis aimablement à disposition par le châtelain. Un écran de verdure et avec vue sur la Mayenne en contrebas et le château, majestueux dressé devant l’orchestre ! MAGIQUE. L’orchestre de Mathias Charton a joué jusqu’à la nuit tombée pour enchanter le public, le déchaîner même avec un répertoire endiablé.
Entrecoupées par de courtes interventions des stagiaires mêlant anecdotes humoristiques et présentation des morceaux, les prestations d’une grande qualité ont fait de cette soirée un moment inoubliable. Comme un symbole, pour clore ce beau moment, toute l’Académie est venue rejoindre le groupe pour interpréter « L’appel de l’Afrique » composé par l’un des professeurs, Marc Lys. En empruntant l’allée pour rejoindre leurs voitures, le public chantonnait encore la mélodie, preuve d’une soirée réussie.

 

LE MARATHON MUSICAL COMMENCE !

C’est une journée bien remplie pour l’Académie, les musiciens et le public ! Les hostilités commencent réellement à 11h00 avec le concert des ensembles de classes au cloître. Un fourmillement musical où le public est invité à se déplacer de recoins en recoins afin d’écouter les stagiaires.
 
Les parents sont arrivés, ils ouvrent des yeux plus grands encore, leurs enfants sont là, instruments en main, ils circulent de salles en salles, d’orchestres en groupes instrumentaux, ils jouent, jouent encore, ils sont partout. Douze jours intensifs et cela ne semble pas leur suffire, les notes sont tellement plus belles quand elles sont le fruit du désir et de la passion, celle de jouer de son instrument dans un tel cadre que celui de l’Académie International d’Été.
Dans la cour centrale, les cordes font la fête, les violons sont là, comptez ! Ils sont légion.

 

Le concert de l’Orchestre d’harmonie s’est parfaitement déroulé devant un public venu nombreux. Voici une photo secrète en avant-première avant un compte-rendu plus détaillé demain. Nous vous donnons rendez-vous ce soir pour le concert de l’Orchestre Symphonique…