UN DEPART en FANFARE, pas de couac, tout est assuré !

Premier jour studieux à l’Académie. La musique débute aujourd’hui à Château-Gontier et le concert d’inauguration sera donné ce soir. Pas de temps mort : travail avec les professeurs  et répétitions… sous le soleil de Mayenne qui ne nous quittera plus !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir les galeries !

PREMIÈRES NOTES, PREMIERS SONS

     
Tous nos musiciens découvrent  les lieux de travail et leurs professeurs. Un parcours parfois difficile, pour les plus jeunes, mais ils sont guidés par tous, animateurs, professeurs et encadrement. Illustrons nos premiers instants : Antoine Orblin et ses élèves saxophonistes et une photo de la classe de trompette de Pascal Clarhaut. Le lycée Victor Hugo entend résonner les premières notes. Un peu partout dans les allées, les instruments se baladent et les espaces se transforment en petits lieux de concerts Tout le monde est au travail : la classe de percussions répète et, au piano, les stagiaires écoutent avec attention les conseils du professeur. Les autres instruments sont également au travail et dans de bonnes mains.

 

UNE MATINÉE ORCHESTRÉE PAR NOS CHEFS

   
Mathias CHARTON a pris les choses en mains, il dirige le groupe pour la première fois, son orchestre est constitué. Il en est de même pour l’orchestre symphonique, mais à chaque jour suffit sa peine. Notre salle de réunion d’hier soir, s’est transformée en salle de répétitions pour l’Orchestre d’Harmonie. Et voilà… Le chef en action Les différentes familles d’instruments sont à l’écoute et concentrées. C’est aussi dans les salles de cours que tout se joue. Les professeurs ont déjà entendu leurs élèves, ils se font une idée de leurs programmes de travail, et toute la journée sera studieuse. Les conseils seront nombreux comme ci-dessus avec les flûtistes.
Mais nous ne pouvons pas visiter tous les lieux investis ; certains sont plus loin, là-bas au Conservatoire, au théâtre… Ce sera notre champ d’action pour demain.

 

APRES-MIDI, PLUS DE CRAINTES OU D’APPREHENSION … GARE A LA FUREUR DU CHEF !

 
Les plus jeunes s’assoient, intimidés, c’est leur première arrivée au pupitre. Il faut être attentif, suivre et obéir, mais rien n’est simple… un œil sur la partition, un autre sur le chef, le troisième sur les voisins… Une oreille pour s’entendre, une deuxième pour écouter et la troisième pour se caler avec tout le monde ! Pas facile d’être musicien d’orchestre. Les plus jeunes s’assoient, intimidés, c’est leur première arrivée au pupitre. Il faut être attentif, suivre et obéir, mais rien n’est simple… un œil sur la partition, un autre sur le chef, le troisième sur les voisins… Une oreille pour s’entendre, une deuxième pour écouter et la troisième pour se caler avec tout le monde ! Pas facile d’être musicien d’orchestre. 15 juillet… une surprise, aujourd’hui Pauline la directrice de l’animation fête son anniversaire ! Et là ! ça décoiffe, quelques printemps, oui, mais les plus beaux sont ceux (juste quelques un) passés au cœur de l’Académie…

 

ET CE SOIR…LES PROFESSEURS ENTRENT EN ACTION…

Ce soir c’est le concert d’inauguration. Les professeurs vont donner un aperçu de leur talent, en ensembles puis tous ensemble ! Un concert particulier pour fêter la nouvelle académie car ce soir est aussi la fin de la Master-Class de flûte traversière et les stagiaires seront à l’honneur pour toute une partie de ce concert. Il est évident qu’ils auront à cœur de valoriser le travail accompli depuis quatre jours avec Pascale Feuvrier.
Alors après une longue journée… demain, un autre jour, sera plus calme. La journée sera consacrée au travail instrumental…

À demain !… chers Parents, la nuit reste secrète… Ssssssschutttttttttttttttttttttttttttttttttt……………………… !