Retour sur les moments forts de l’Académie 2017, 3ème partie.

Nous poursuivons notre rétrospective d’une belle Académie 2017 au Pays de Château-Gontier, avec en souvenir les moments forts qui ont marqué cet été particulièrement riche en évènements et en réussites musicales.

 

Le moment fort de notre fin de séjour aura été incontestablement ce merveilleux concert, dans ce cadre sublime du Château de la Rongère, mis à notre disposition par son propriétaire, spécialement pour la soirée. Un concert organisé par la ville de Saint-Sulpice, l’une des toutes premières à avoir accueilli l’Académie en 2015 et fidèle jusqu’à aujourd’hui.

 

L’Animation, une équipe clé pour l’Académie. C’est avec l’animation que se joue le climat du séjour ! C’est avec les animateurs que tout se joue, ils sont à la fois les confidents et les responsables de la vie courante. C’est donc bien avec cette équipe que les stagiaires trouvent les liens intermédiaires entre eux et les professeurs… Les oreilles sont donc ouvertes à toutes les confidences !

 

Avec l’animation s’organisent les moments de détente, de jeux, de repos aussi, car il en faut… dans la journée. Et c’est avec les animateurs que les stagiaires vont aussi à la piscine, jouent pour les plus jeunes, se défoulent et pour les plus grands ont des moments de liberté organisée.

 

Des moments d’intimité… Ils en faut aussi sur la durée du séjour ! Et chaque jour demande une attention accrue, totale même pour que chaque stagiaire trouve sa place et son bonheur au milieu de tant de monde. Alors tout le monde y met du sien, l’animation, reconnaissable aux gilets jaunes… et le directeur avec sa fidèle écharpe orange. Ces moments sont le temps de la recharge des batteries, et revient ensuite le temps du travail, plus fort et plus intense encore…

 

L’Académie c’est aussi l’accueil de très jeunes stagiaires. Ils sont au contact de grands, et de musiciens déjà accomplis, c’est ce qui fait la force de la proposition. Avoir, auprès de soi, parfois avec soi au pupitre, des modèles que l’on admire et que l’on souhaite égaler. Une belle image qui nous offre aussi un petit moment d’émotion en retrouvant ces toutes jeunes pousses « musicales », musiciens de demain !

 

Et parfois le chef est content… et parfois il est surpris !

A l’orchestre le travail est exigeant, les demandes du chef sont nombreuses pour que se réalise le miracle du concert ! Et le travail se construit comme dans tout grand orchestre, avec des séances de travail assidues, des répétitions, chaque jour, et aussi la remise à l’ouvrage du travail déjà accompli. La réussite ? elle se lit sur le visage du chef, soit il est content… soit il a à redire… !

 

Bientôt la suite de nos souvenirs, profitez des photos, conservez les, elles seront la trace du bonheur de notre séjour 2017.