Été 2017… superbe séjour, de musique, bien sûr avec quelles réussites ! Mais aussi un merveilleux séjour de bonheurs partagés, en dehors des orchestres, de la musique, tout simplement ce qui fait, aussi, la vie d’une belle Académie, la vie quotidienne que nous partageons tous ensemble.
Des moments studieux, bien sûr car la musique en a besoin… et ils sont aussi la source du développement harmonieux du musicien… Concentration, application et participation active en font son quotidien et cela passe par des heures et de heures de travail appliqué, conduit par les professeurs qui savent toujours guider les stagiaires venus… de très loin pour les rencontrer.
Concert d’exception, le « Wine & Cheese », concept de l’Académie, depuis de longues années, le « Wine & Cheese » a ce quelque chose de merveilleux qui attire le public. Les Castro-Gontériens, tout comme les Chaumontais autrefois… apprécient ce moment de connivence entre Musique et Dégustation. Dégustation modérée certes car le grand plaisir reste la musique, le concert dans le cloître des Ursulines de Château-Gontier et le cadre… en en grande partie gage de la réussite de la soirée.
Master class de clarinette, des moments d’exception ! Il en arrive souvent à l’Académie et nous savons les saisir avec bonheur. Inviter une personnalité pour venir s’inclure dans l’équipe enseignante déjà fortement constituée reste un gage. Nous l’avons toujours réussi. Depuis Guy Touvron, Antoine Curé, Michel Moragues, Pascal Saumon, Pascale Fenvrier, Michel Becquet, et combien d’autres… ?
Cette année c’était la première venue de Jérôme Voisin, super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Un cadre dont on ne se lasse pas
Qui pourrait, oui qui pourrait rester insensible à ce cadre offert par le Pays de Château-Gontier avec le cloître des Ursulines ? Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’édifice, son cadre, son histoire, sa restauration et sa mise à disposition de la Culture en tous sens. Mais, la nuit… Quand vient la nuit, que le sombre envahit l’espace et que naît la lumière, là, oui là, le mystère est total. Rajoutons la musique, car nous sommes là pour cela, et la magie opère, tout devient grandiose.
La nature toujours présente
Là est l’atout majeur de la situation géographique de l’Académie. En centre France, au cœur de la nature, sur un passage obligé, celui des chemins des châteaux de la Loire, au cœur d’une région « riche et prospère », où la nature a tous ses droits. Le Pays de Château-Gontier reste une terre d’agriculture, de grands espace où la nature est protégée. Elle est partout, à la porte de la ville, au cœur des résidences, dans le cadre du Lycée Victor-Hugo qui nous accueille, partout. Et quand la nature s’allie à la musique, tout est beauté !
Des concerts improvisés aux concerts organisés
Les concerts sont nombreux, très nombreux même, donnés par les stagiaires, par les professeurs et par les personnalités invitées. Mais aux concerts organisés s’ajoutent des concerts improvisés. Moments de détente privilégiés, souvent donnés avec les élèves et les professeurs, ils font de l’Académie un passage musical qui reste à jamais gravé dans nos mémoires.
Et nos grandes formations, les orchestres. Ils sont la vitrine de l’Académie. Le travail pédagogique prime dans notre proposition, mais travailler pour travailler n’apporte que peu de satisfactions si elles ne sont pas mises au profit d’un ensemble. La musique c’est l’art du partage, l’orchestre, son travail, ses abnégations et ses réalisations forment le musicien et lui apporte des bonheurs plus grands encore.
Et puis… il ne faut pas se cacher la face, beaucoup de musiciens seront plus tard musiciens d’orchestre avant de franchir le pas et de se retrouver au premier plan, ce que nous souhaitons tous à chacun !
Alors il reste tant et tant de souvenirs à relater sur cette session 2017, l’une des meilleures des 35 connues par l’Académie, mais aussi une belle réussite pour Château-Gontier, la troisième, avec en point d’orgue un crescendo depuis 2015 sur ce site merveilleux, parfaitement adapté à un tel séjour et à son ampleur nationale et internationale.
Merci à tous pour tant de moments exceptionnels ! D’autres viendront encore car notre rétro perspective n’est pas… terminée !