Professeurs

Les professeurs de l'Académie d'Été, du haut niveau pour les instruments
Les professeurs

La Direction de l'Académie

Directeur Général

Christian-Xavier SAUMON

Il débute ses études musicales au Conservatoire de Limoges, puis travaille la direction d'orchestre avec J-S. BEREAU et le basson avec M. ALLARD, professeur au C. N. S. M. de Paris.

A 16 ans il fonde son premier orchestre, l'orchestre de chambre "QUATTRODECIM" avec lequel il donne de très nombreux concerts.

Il fonde l'ensemble instrumental "Jacques IBERT" et l'Ecole de Musique d'Ussel, l'Atelier Musical de Limoges, l'Académie Nationale d'Eté de Noirmoutier en l'Ile, puis l'Académie Nationale d'Eté "Musique au Grand Jardin" de Joinville en Haute-Marne, l'Espace Amadeus Musique de Limoges et l'Académie Internationale d'Eté "Musique au Pays de l'Affiche" de CHAUMONT. Pour ses réalisations culturelles, Christian-Xavier Saumon reçoit les médailles de citoyen d’honneur de la Ville de Noirmoutier et de la Ville de Joinville en Vallage.

Compositeur, son œuvre compte plus de cinquante œuvres, pour solos, petites formations et pièces orchestrales dont une "Passion selon Saint-Jean", deux pièces de musique de chambre "I shin den shin" et "Demain dès l'aube" sur le poème de Victor Hugo et une fresque pour solistes, chœurs et orchestre de 12 à 18 musiciens, "El Che" ; en cours de création, les «Images de Crête», un «Miserere» pour solistes, chœurs et orchestre, un concerto pour basson, etc.

Chef d'orchestre et chef de chœurs, il dirige l’Ensemble Vocal "Harmonia Voce " avec lequel il donne en concert les plus grandes œuvres du répertoire, MOZART : « Requiem », « Messe du Couronnement », BACH : « Messe en Si », « Passion selon St-Jean », les cantates, MENDELSSOHN : « Christus », les Hymnes, ROSSINI « Petite Messe Solennelle », et des créations contemporaines, etc.

Christian-Xavier SAUMON, Directeur Général de l'Académie
Christian-Xavier SAUMON

Directeur

Xavier-Romaric SAUMON

Né en 1981, Xavier-Romaric SAUMON s’oriente dans un premier temps vers la trompette au Conservatoire National de Région de Limoges, puis de Troyes où il obtient son Diplôme d' Études musicales.
Titulaire d’un master en musicologie, analyse, culture musicale et esthétique musicale, à l'unanimité, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient parallèlement son diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.
Diplômé de l'école normale de musique de Paris - Alfred Cortot en 2007, il obtient le diplôme supérieur de Direction d'orchestre dans la classe de Dominique Rouits, et devient son assistant.
En 2009, il est finaliste du concours de chef assistant auprès de l'orchestre national de Montpellier.
XRS dirige de nombreux orchestres et devient assistant auprès de l'orchestre symphonique de la cité universitaire de Paris puis de l'orchestre de l'opéra de Massy où il dirige en 2009 son premier opéra « Cendrillon » de Jules Massenet. En 2013, il est invité pour diriger l'Orchestre des Gardiens de la Paix à Paris.
Pédagogue passionné, il enseigne depuis de nombreuses années aux conservatoires d'Asnières-sur-seine et de Poissy, dans lesquels il est responsable des différents orchestres.
Titulaire de la fonction publique territoriale, en 2011, il devient directeur du conservatoire intercommunal du Val de Bièvre- le Kremlin Bicêtre près de Paris.

Xavier-Romaric SAUMON, Directeur
Xavier-Romaric SAUMON