Livre du jour, J 10 : L’Académie en ébullition

Un jour nouveau… un jour de plus et un jour de moins vers la fin de notre séjour. Tout s’enchaîne à l’Académie, le tourbillon est incessant. Après les concerts d’hier, place aux auditions, aux répétitions générales, aux photos de classes et aux premiers concerts d’orchestres. Ca s’agite, ça grouille,  partout, pas un lieu n’est oublié… mais le résultat sera au rendez-vous. Petit aperçu en images de ce fourmillement musical.

 

Hier, second  IMPROMPTU

En fin d’après-midi, les stagiaires ont dévoilé un aperçu de leur travail lors d’un impromptu ouvert à tous au lycée Victor Hugo, salle polyvalente. Un moment privilégié pour se produire devant un public… et là, belle surprise, les Castro-Gontériens se sont déplacés nombreux ! un concert « spontané » donné avant les grandes productions qui approchent, maintenant, à grands pas.

 

 

UN CONCERT ENCHANTEUR : « La Flûte Enfantée »

Le public s’est déplacé nombreux pour assister à l’opéra des flûtes, à l’église de Loigné sur Mayenne, car la pluie nous a joué un mauvais tour ! Et là… elle a eu tort. Nous l’avions promis, les auditeurs n’ont pas été déçus ! Accompagnés d’une contrebasse et d’un violoncelle et dirigé par Mathias (également acteur pour l’occasion), les flûtistes ont proposé une prestation pleine d’humour  mêlant musique, théâtre et même quelques pas de danse ! Au dénouement, un invité surprise, jouant son propre rôle, le directeur est sorti du public pour apporter la réprimande (sic le texte) à la stagiaire malicieuse incriminée dans les mauvaises actions du conservatoire (lieu central de l’action). Un beau moment pour l’une des classes les plus importantes de l’Académie.

 
 

INAUGURATION OFFICIELLE, SOIRÉE MUSICALE AUX HALLES DE SAINT DENIS D’ANJOU

Le concert de prestige des cuivres est donné aux halles de Saint Denis d’Anjou, un monument superbement restauré, datant du XVIème siècle et mis en lumière par Pascal, notre spécialiste à l’Académie. Malgré la fraîcheur les auditeurs sont venus très nombreux, répondant à l’invitation de la mairie et en présence du Maire pour assister à ce concert. Les cuivres et les percussions ont proposé, sous la conduite et avec la participation des professeurs, un superbe spectacle au public.
 Surprise de la soirée, le directeur de l’Académie, Xavier Saumon est monté sur scène, avec sa trompette, suivi de Mathias et Marc, présent sur le plateau et jouant lui aussi sa propre pièce « Marche pour la Paix ». Un superbe ensemble de plus de soixante musiciens, des cuivres… aie ! aie ! aie !, les oreilles des Dionysiens  s’en rappelleront longtemps.

 

 

UNE JOURNÉE menée TAMBOUR BATTANT

À mesure que les heures avancent, l’agitation de dernière minute se fait sentir. Ici, quelques photos de la répétition générale de l’Orchestre Symphonique. Le chef d’orchestre Xavier-Romaric Saumon donne les derniers conseils et les instructions pour le concert de 18h00, plus de plaisanteries, tout est sérieux. Pendant ce temps, l’organisation des photos de classe anime encore plus l’Académie mais cela vaut la peine, les souvenirs seront, un jour, les bienvenus. Voici une sélection des photos les plus originales, moments immortalisés par Mehdi.

 
 
 

CE SOIR, CONCERT au CHATEAU de La RONGERE, un cadre idéal !

   
Ce soir, nous bravons le temps ! Les astres seront avec nous, le ciel nous ouvre ses portes et laissera passer le soleil. De là-haut, l’éternel nous l’a promis et le directeur l’a confirmé, point d’intempéries car la musique élève l’art et nous ouvre des horizons merveilleux.

 Le château de La Rongère nous est ouvert grâce à l’amabilité de son propriétaire que nous remercions, vivement, et du fond du cœur. Regardez ! Il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre. Maintenant peut débuter le concert de l’Harmonie et du Symphonietta, le chef… Mathias fignole sa partition (il faut tout faire !). 

C’est tout pour aujourd’hui, enfin de ce que nous pouvons parler, car pour les secrets, ils restent secrets et puis il faudra bien que vos enfants aient encore quelque chose à vous raconter. La mise en place des concerts, de ce jour, promet de grandes choses pour la fin d’après-midi et la soirée. Nos musiciens sentent le tract monter à l’approche des moments de pur bonheur. Pour venir les écouter, n’attendez plus et « soyez nos invités » !