Retour sur l’arrivée des stagiaires :
Hier soir après l’arrivée du bus des stagiaires, l’ensemble de l’Académie s’est réunie dans la salle polyvalente du Lycée Victor Hugo pour la réunion générale. L’occasion de souhaiter la bienvenue à tous et de présenter l’Académie et son fonctionnement. Il s’agissait pour les nouveaux stagiaires de rencontrer les professeurs avec lesquels ils vont travailler durant le séjour ainsi que les différentes équipes sur le site. La présentation des professeurs, des animateurs et des différentes équipes s’est faite dans une ambiance chaleureuse sous les applaudissements des stagiaires. Cette 34ème édition de l’Académie Internationale d’Été – Musique au Pays de Château-Gontier s’est ouverte sous les meilleurs auspices.
Place à la musique :
Les notes de musiques ont commencé à voler dans l’air tiède de ce début d’été à Château-Gontier. Après les retrouvailles l’heure est à la musique ! Les animateurs préparent leurs activités dans la cour sous le soleil. Certains stagiaires en profitent pour travailler en plein air et d’autres répètent auprès des orchestres dans les salles du Conservatoire et celles du Lycée Victor Hugo.
Dans les salles de travail :
Du côté des salles de travail, les enseignants ont pris leurs quartiers. Les professeurs de l’Académie sont tous enseignants au plus haut niveau des conservatoires français. Ils proposent des cours individualisés à chaque stagiaire, apportant des conseils et une écoute attentive. Le travail est conduit minutieusement, les professeurs sont à la disposition des élèves pour résoudre tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans la pratique instrumentale.
Au programme ce soir :
Pour l’ouverture de l’Académie Internationale d’Eté 2016, ce sont aux clarinettes d’ouvrir le bal des concerts pour ce 14 juillet, dans un lieu exceptionnel et chargé d’histoire, celui du Manoir de Viaulnay. Nos quatre professeurs clarinettistes : Thierry Wartelle, Julien Desgranges, Aude Camus et Emilie Jacquin offrent une prestation de qualité avec un programme soigné qui transporte le public vers des cieux musicaux. Assurément cet instrument est à l’honneur au sein de l’Académie cette année avec un nombre record d’élèves.