Les souvenirs sont ce que nous en faisons ! Ils restent pour longtemps au fond de notre mémoire et de notre cœur, et quand ils sont bons, ils restent éternels. Parfois nous en avons une image diffuse, et parfois on ne sait s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité. Nos photos témoignent de ce qui a été réalisé, même s’il semble comme une présence supérieure qui rôde…
La concentration, avant le concert… indispensable. Nos contrebassistes, sur qui tout repose, sont en pleine méditation avant d’entrer en scène. Il faut être là, maintenant et tenir la place qui est la sienne, la leur est essentielle, ils sont le soutien de l’orchestre. Alors quelques minutes encore et dans quelques secondes, le mystère agira.
Eternel Jean-Baptiste… Avec ou sans son euphonium, avec ou sans son serpent, son hélicon… entre parenthèse, comment fait-il pour loger tout ce qu’il transporte dans sa voiture ? Et puis aussi en 2017 avec son drone, qui nous a permis de réaliser un beau sujet sur l’Académie… retrouvez le à https://www.youtube.com/watch?v=PerA3C6Eha0
Chef secret… Tout le monde connait la solitude du chef, alors en entrant il est comme un fantôme, plongé dans ses pensées, dans sa musique… Le pas assuré il doit rejoindre le pupitre et donner, avec le sourire, un départ tant attendu. Ensuite vient la magie, son rôle savoir capter l’attention, la volonté et faire réussir les musiciens. Alors parfois il sourit, parfois il s’interroge et la libération vient quand il quitte la scène, accompagné par sa soliste…
Et vient aussi le temps du rangement !
La régie est opérationnelle, et quelle régie, sur le pont du matin au soir, aucun signe de fatigue quand il faut, après le concert ranger tout le matériel pour être opérationnel dès le lendemain matin ! Car au lever du jour ce sont les orchestres qui viennent réveiller les stagiaires et la ville de Château-Gontier. Alors, tout doit être en place… BRAVO !
Le sourire est la preuve de la réussite de l’Académie…
Le sourire et le regard, sont les preuves du bonheur. Un sourire appuyé, un regard émerveillé sont les récompenses, pour les professeurs, du bonheur trouvé par les stagiaires dans leur travail. Parfois même le sourire est accompagné de manifestation dansée… La joie a bien régné tout au long de ce séjour 2017 !
Ou venu de Chine ! Un sourire qui en dit long, arrivée des antipodes, pays lointain et fascinant, Yuwen a goûté pour la première fois le bonheur de jouer dans un orchestre français, de mettre sa clarinette au service de ce qui est le meilleur en musique, l’universalité du langage. Un sourire en dit long, le sien est « un long fleuve tranquille ! »
Et toujours resteront les souvenirs… Une simple carte posée dans l’étui, dès qu’on l’ouvre tout rejailli à la surface à la manière de la madeleine de Proust ! Une image qui relance en nous le plaisir qui a été le nôtre de partager, durant deux semaines, tant de moments d’émotion musicale.
Même si… parfois un peu de rangement s’avère nécessaire !
A bientôt la suite… et toujours de belles photos !