L’Académie offre une classe de chant et depuis 2016, deux classes de chant, elle se développe donc naturellement, et notre secret espoir est de pouvoir retrouver ce que nous avons connu par le passé à Noirmoutier puis à Joinville, un chœur qui puisse interpréter de grandes œuvres.
A Noirmoutier (1986) s’ouvre le chœur « Ephémère », dirigé par Philippe LESBURGUERES, une réussite immédiate qui rassemble en plus des choristes de l’Ile, les vacanciers ignorant qu’ils chanteraient durant leurs vacances… Imaginez le tableau en concert ! Mais quelle fête de la musique. Nous aurons tout chanté, MOZART, le Requiem, la Messe du couronnement, CHERUBINI, le Requiem en Ut, PUCCINI, BEETHOVEN, etc.
Et puis cela a continué à JOINVILLE en Valage, mieux encore avec un chœur associé, permettant un effectif important ! Ensuite… plus rien, l’infrastructure d’accueil (nouvelle) ne permettant pas de poursuivre ce travail, l’orchestre se tourne vers le symphonique.
Alors ? Et bien oui notre désir secret est bien de relancer un projet de chœur à l’Académie avec des œuvres importantes, mais surtout des œuvres où le chœur trouve une belle place. Alors nous travaillons et sommes heureux de vous présenter les classes de chant 2016, en attendant l’été prochain.
Projet ambitieux, certes, mais qui doit trouver sa légitimité dans un territoire où le nombre de chorales, donc de choristes, est très important.