22 juillet : tempête et déferlement de MUSIQUE !

  Après un jour de repos bien mérité, la musique reprend de plus belle et nous enchantera jusqu’au 25 juillet !

 

Petit retour en arrière, hier… Journée de repos… pas pour tout le monde

Traditionnellement, l’Académie s’interrompt un après-midi pour que les stagiaires oublient, temporairement, la musique. Car trop c’est trop et le vase ne doit pas déborder ! Un repos bien mérité… avez-vous suivi le déroulé de nos activités jusqu’à aujourd’hui ? Avouez que le travail réalisé a été intensif.

Un peu de repos, oui pour tout le monde… écoutez, oui écoutez le silence… dans la cour du lycée, pas un bruit, pas une note (la musique est interdite pour quelques heures), rien, le silence ! Oui le silence qui compte en musique, souvent plus, que les notes. Alors profitons en car bientôt, demain, tout repart et pour la dernière ligne droite, la finalisation du travail.

Alors, repos oui, mais une équipe est monopolisée, celle des animateurs ! Notre valeureuse équipe de treize personnes est sur tous les fronts car la surveillance et la sécurité ne peuvent pas être relâchées. Alors, de ci delà, on les voit en ville, à la piscine, sur les chemins, partout et ils se reconnaissent facilement avec leurs gilets jaunes. Un signe de ralliement que tout le monde connait bien et qui rend l’équipe si sympathique.

[smartslider3 slider=36]

 

PREVOYONS les prochains jours… Les concerts vont se succéder

à grands pas !

Le travail est en route depuis une semaine maintenant et les résultats sont de plus en plus probants ! La qualité de son des orchestres est incroyable,  la maîtrise des éléments l’est aussi, certes grâce à nos deux chefs Xavier et Mathias, mais aussi et l’on peut dire surtout grâce aux stagiaires et leur farouche volonté de réussir.

Dimanche, aujourd’hui donc, quatre concerts sont programmés, deux dans les résidences de personnes âgées, le troisième est un récital de piano donné par Marc Lys et ses plus grands élèves au théâtre et le dernier dans une commune extérieure qui a demandé une telle prestation à l’Académie, Saint-Denis d’Anjou qui nous reçoit avec une fidélité sans faille.

Lundi trois concerts, le premier à 18h00 donné avec les très grands élèves, un concert dit « concert sonates » avec piano, sur la scène du théâtre, le deuxième au théâtre de verdure d’AZÉ, commune jouxtant Château-Gontier et le troisième au Manoir de Viaulnay, un merveilleux et mystérieux endroit où les flûtes nous enchanteront.

Mardi 24 les deux concerts d’orchestre, là ce n’est plus la même chose… le grandiose s’impose ! Bierné et Saint-Sulpice nous accueillent à 20 h 30 et puis ce sera la longue journée de mercredi dont nous reparlerons bientôt.

[smartslider3 slider=38]

 

Un lieu privilégié, le lycée où nous travaillons mérite d’être connu !

Le LYCEE Victor-Hugo, notre P.C. un merveilleux édifice napoléonien est placé exactement là où il le faut ! Au carrefour de la culture, avec en face le cloître et le conservatoire, le théâtre de Château-Gontier et la chapelle du Genéteil. A trois cents mètres, le Patio est le lieu d’hébergement des stagiaires majeurs. Ainsi tout est regroupé dans un rayon très court nous évitant des pertes de temps inutiles et des voyages incessants.

Le Lycée Victor Hugo est construit en deux parties, une grande cour centrale est encerclée par les bâtiments de travail, toutes les salles de classes sont occupées pour les cours instrumentaux, et merveille des merveilles, une salle polyvalente, équipée de gradins modulables électrique, d’un vidéo projecteur sur grand écran et d’une sono, vient nous permettre de réaliser des soirées conviviales. Une seconde aile donne sur la cour d’honneur, avec le bâtiment de l’hébergement de l’encadrement, professeurs, répétiteurs et régisseurs.

Situé à moins de dix minutes du centre ville et de la mairie, le lycée offre toutes les garanties de sécurité pour les stagiaires, des conditions optimales sont donc mises à notre disposition, un régal !

[smartslider3 slider=37]

 

L’orchestre Symphonietta

Dirigé par Mathias CHARTON, l’orchestre Symphonietta est destiné aux stagiaires de premier et début de second cycles ; ils travaillent dans les mêmes conditions que les musiciens des deux autres orchestres symphonique et harmonie. Les sollicitations du chef sont exigeantes car c’est le secret de la réussite. L’orchestre Symphonietta répète tous les jours à 13h45 pour presque 2 heures de travail intensif qui demande sérieux et concentration. 

L’orchestre Symphonietta joue en ouverture des concerts d’harmonie, les jeunes musiciens ont l’obligation d’égaler leurs futurs collègues de pupitre… Petites pousses deviendrons grandes… 

L’orchestre se produira le mardi 24 juillet à Saint-Sulpice au château de la Rongère à 20h30  et le mercredi 25 juillet à 20h30 au théâtre de Château-Gontier.

Voici quelques photos des concerts de l’année dernière pour vous mettre en appétit !

[smartslider3 slider=39]

 

Soirée jeunes talents !

Hier soir, l’animation a concocté une soirée spéciale pour les jeunes stagiaires…. La soirée des jeunes talents ! Le principe ? Une ou plusieurs personnes se produisent sur scène en présentant un de leur talent. Danse, chant, magie, comédie musicale, récitation du nombre de pi (et oui!)… et bien sur musique ont été les talents de nos stagiaires ce soir !
[smartslider3 slider=40]

 
 

A HISIA le compte des enfants enchante les ainés

Les pensionnaires d’HISIA se sont tous déplacés pour assister au concert mystère des flûtistes, hautboïstes, clarinettistes et bassonistes autour d’un conte inspiré de « Une poule sur un mur »… Tout un programme qui rappelle le bon temps, le temps éternel de la jeunesse, celui de la valse et du tango !

La plus petite Maxime a entonné à la flûte la mélodie populaire et tous les récitants ont repris en chœur… » une poule sur un mur, qui picote du pain dur… ». Les mélodies des uns et des autres, la chaleur des clarinettes, la fluidité des flûtes, le sérieux des bassons et l’entrain des clarinettes ont assuré un merveilleux spectacle, égayé par les tableaux spécifiquement réalisés pour la circonstance, le tout dirigé de main de maître par Véronique, Isabelle et Johanna.

Flûte alors se sont écrié les pensionnaires d’Hisia, c’est déjà fini ? Oui le temps est court quand le spectacle est merveilleux.

[smartslider3 slider=41]

 

Au patio, tintin rencontre Harry Potter sous les yeux éberlués des pensionnaires !

C’est dans le jardin du PATIO que se sont rassemblé les résidents, qui, en ce dimanche ont invité leurs familles pour partager un moment musical de qualité avec l’Académie Internationale d’Été § Un partenariat qui nous permet de loger les stagiaires majeurs dans d’excellentes conditions et qui offre en retour des concerts au sein de l’établissement pour le bonheur de tous.

Les stagiaires et leurs professeurs offrent ainsi plus d’une heure de musique, une heure de pur bonheur que les résidents goûtent et apprécient et le disent aux artistes lors de la rencontre qui a conclu le concert.

Ces résidents heureux, heureux de recevoir des artistes en leur demeure, ont préparés gâteaux et boissons qu’ils offrent avec un cœur d’or aux jeunes musiciens comblé de tant d’attention.

[smartslider3 slider=42]

 

Le programme de demain

23 juillet

Concert sonates des grands stagiaires

Théâtre

18h00

Concert des cuivres et des percussions

Théâtre de Verdure à AZE

21h00

Concert Flûtes et Bois (picoti picota)

Manoir de Viaulnay, Loigné sur Mayenne

21h00