21 juillet : pause dans la musique

Aujourd’hui, c’est jour de repos ! Faisons une pause musicale le temps d’une après-midi, pour travailler avec plus d’ardeur demain !

 

Soirée de travail… la 4ème symphonie de Mahler avec Claudio Abado

Hier soir, dans la grande salle polyvalente du lycée, ambiance sérieuse et de travail, tout l’orchestre symphonique est convoqué par son chef  Xavier-Romaric Saumon pour visionner, tous ensemble, une version de référence de la 4ème symphonie de Gustav Mahler qui sera donnée en concert les 24 et 25 juillet prochains.

Ambiance travail, tout le monde a sa partition, nos aides -très efficaces- passent dans les pupitres pour compléter les indications musicales qu’il faudra mettre en oeuvre au concert. Une vision d’une interprétation plutôt très impressionnante, la barre est placée haut, parvenir à jouer cette oeuvre à l’image des maîtres qui jouent ce soir sur l’écran.

Xavier-Romaric Saumon est attentif à tous les détails, il cite Mahler, donne ses indications personnelles sur la vision de l’oeuvre et rappelle les différentes choses travaillées aux répétitions. Chacun avec son crayon et sa partition s’applique à reporter les indications, c’est ainsi que l’on apprend le métier de musicien d’orchestre.

 

 

21 juillet… un grand jour pour l’Académie, et c’est chaque année la même chose ! Anniversaire du directeur-général.

Pour la 36ème fois, l’anniversaire de Christian Saumon, directeur-général de l’Académie tombe durant le séjour ! Un long parcours qui aura vu défiler bien des musiciens et des musiciens qui aujourd’hui sont pour beaucoup les musiciens qui œuvrent pour la musique en France et à l’étranger et gageons qu’il y a, dans le lot merveilleux des centaines de stagiaires qui ont participé à l’Académie, les musiciens de demain.

 

Un impromptu réussi !

Hier à 18h30, les stagiaires se sont donnés rendez-vous dans la salle polyvalente afin de présenter chacun à son tour des morceaux qu’ils ont choisi. Accompagné de leurs professeurs accompagnateurs, ils ont régalé l’assemblée en proposant diverses musiques avec divers instruments !
[smartslider3 slider=33]

 

Départ de la master-class

Jeudi, le concert final de la master-class a été donné à l’église de la Trinité. Ce concert signe la fin de la master-class de clarinette, et par conséquent le départ de son professeur, Nicolas FARGEIX. Le soir même, un pot de départ est organisé pour souhaiter un bon retour à Nicolas, et le remercier de son application pour ses élèves. A l’année prochaine donc, pour une nouvelle master-class !
[smartslider3 slider=34]

 

Le travail à travers l’orchestre, un lourd tribu personnel, dont la récompense est bien sur l’ovation du public !

Ce matin, comme chaque matin, les orchestres travaillent avec plus d’entrain encore, car après la répétition, ce sera le repos pour toute la fin de journée.

Dans les rangs, la concentration est totale, les musiciens appliqués à l’image des grands professionnels que nous avons pu voir hier soir sous la direction d’Abado. Concentration et parfois, mauvaise habitude, décontraction, le trompettiste est avec son téléphone, mais pour le reste, l’œuvre magistrale demande une application totale, j’ai pu moi-même constater l’application générale de chacun des musiciens et à travers les deux orchestres.

Chaque musicien découvre à travers l’Académie et son fonctionnement la réalité du métier de musicien d’orchestre, un métier difficile, astreignant, qui demande de se donner plus encore que possible, se valoriser à travers les autres musiciens et être au service total de tous.

C’est avec ce travail assidu, minutieux et conduit professionnellement, que peu à peu se construit ce qui deviendra, nous l’espérons, nous en sommes convaincus, une réalisation en concert, tout à fait exceptionnelle pour cette année 2018.

[smartslider3 slider=35]

 
 

Le programme de demain

22 juillet

Concert des ensembles de classes

HISIA

16h00

Concert des ensembles de classes

PATIO

17h00

Récital de piano

Cloître des ursulines

18h00

Concert flûtes et clarinettes

église Saint Denis d’Anjou

20h30

 

Bon repos à tous !